Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

A Henri , Igor Robert : Pourquoi j'ai signé la proposition de base commune alternative L'ambition communiste pour un front de gauche populaire et citoyen - Robert Couvreur - 38

C'est la première  fois  que  je prends la décision   de signer  après  l'avoir étudié un  texte alternatif  présenté  par  des camarades pour proposer une autre voie   que le texte soumis par notre direction aux communsites pour le congrès .
Je ne l'ai pas  fait par simple   envie  d'opposition  mais  avec la ferme conviction   qu'il  fallait pour les communistes une possibilité   de dire que nous n'étions  pas   d'accord  sur le sens qui était  donné  au devenir   du Front  de Gauche   et aux  primaires à gauche.
J'ai   été profondémment  choqué par  les déclarations  de dirigeants importants  du parti qui nous conduisaient  à envisager à passer outre tout le travail accompli   pour construire une alternative avec le Front  de Gauche   et de répondre tout aussi précipitemment  à l'appel   des primaires à gauche .
Tout  cela m' a mis en colère   et je me suis dis   que l'on était loin  de notre volonté  d'entendre ce que les communsites avaient à dire   et de prendre les décisions  au moment  de nos choix  collectifs . C'est ce qui m'a conduit   dans un premier temps à soutenir la candidature  de Melenchon  pour nous garantir  au moins  un espace  quand  nous aurons  fini  les discussions  stériles  pour la primaire  de gauche .
En  disant  cela  ,   je suis convaincu  qu'avec le mouvemment social  qui se développe,  il  y a un immense  chantier à construire pour redonner   des  étincelles  à la politique .
Je  suis convaincu aujourd'hui   que nous   devons  accèlérer   notre  dépassement  politique   et démocratique .
Je   suis convaincu   que nous devons le faire  avec ce qui parle encore  à une immense  majorité  des citoyens  et je veux   bien évidemment parler du Front  de Gauche .
Il  faut    se dire  que pour une immense majorité de français  et  même ceux  proches  de nous   que le P.C.F. comme orgnisation  ne  représente plus un courant qui compte  pour faire changer la donne .
Refuser  de se  dépasser comme organisation  c'est à l'évidence  nous conduire au désastre .
Je pense aussi que le parti socialiste  mesure  comment le pouvoir est descrédité  mais  que son objectif  reste le même :   gérer au mieux les effets   du capitaliste .
Je  trouve   que la tribune   de Bruno Julliard   Premier adjoint à la mairie  de Paris  paru le 21 mars  dans l'huma    est révèlatrice    de comment  le P.S. pense  évoluer  .
Il  évoque   notamment un cap  qu'il propose  au parti socialiste et à la gauche   dont  voici l'extrait   Il  évoque un socle  commun  d'une politique  de progrès : «  lutte contre les inégalités  ; le respect de la dignité humaine , l'urgence écologique , en somme permettre à chacun de s'extraire de sa condition  et à tous de  retrouver un monde meilleur «   Qui  peut être  en désaccord  avec cela  ….
Mais les conditions politiques  qu'il y met   sont  ellles  sans ambiguïté «  Faisons l'effort  de donner corps à cette social-démocratie moderne , efficace mais résolument progressiste , plutôt que de revendiquer nos divergences jusqu'à l'outrance .
J'y ajoute  une déclaration   de Benoît Hamon  qui  est déjà candidat à la primaire  «   Si Hollande participait  à la primaire  et qu'il la gagnait , je le soutiendrais « Ces déclarations de   2 dirigeants  importants  du P.S.   pourtant opposés  à Hollande témoignent   du sens qu'ils donnent  à l'évolution  de la gauche
Je  ne dis pas  cela   pour  dire que tout est fini .
Je dis cela pour affirmer   qu'il faut construire  une aternative forte à gauche   et cela passe par la construction d'un mouvemment populaire citoyen  qui s'appuie  sur le Front  de Gauche pour construire cette force politique avec notre peuple .
Je suis content  que cette base commune alternative  voit le jour , de très nombreux communsites comme moi  l'attendait  , elle correspond  à notre conception  de la démocratie, du débat  des idées  , du communisme et de l'écologie  de  demain . C'est pour cela que j'invite  les communistes  à soutenir  ce projet alternatif : L'ambition communiste pour un front  de gauche populaire et citoyen Robert

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution