Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Nos élu(e)s : un point d'appui à ne pas négliger - Wilfried Gay - 58

Si nous devons porter nos messages au sein de la société afin de faire connaître nos positions, il me semble qu'il ne faut pas négliger de prendre appui sur nos élu(e)s.

Partout où nous avons des élu(e)s, nous devons rendre compte publiquement de leur travail, de montrer leur action, de montrer ce qui a changer avec eux, …etc.

Mais nous devons aussi aider nos élu(e)s dans leur travail , je pense plus particulièrement à nos députés et nos sénateurs.

J'ai en tête la campagne sur la renationalisation des autoroutes : cela a été une belle mobilisation, qui a été relayée médiatiquement un peu plus largement que certaines de nos initiatives et qui pour marquer le coup aurait dû à mon sens finir par une proposition de loi à l'assemblée nationale sur la renationalisation des autoroutes plus travaillée, plus élaborée au lieu de finir par ce sentiment d'inachèvement, ce sentiment de soufflet retombé.

Ce n'est pas le travail des parlementaires communistes qu'il est question de remettre en cause car conscient que leur charge de travail entre les séances aux assemblées, les travaux en commission , leur présence sur le terrain, la complexité de pouvoir rédiger un projet de loi, etc... mais n'y aurait-il pas matière à faire en sorte que le Parti puisse être plus connecté avec ses parlementaires, que le Parti puisse aider plus ses parlementaires en passant par exemple par des commissions d'élaboration de loi ou une autre forme où les
militants qui le souhaiteraient puissent travailler à l'écriture.

La loi sur l'entretien du réseau des lignes téléphoniques est un exemple de réussite où l'élaboration du projet de loi a été faite en partant d'un constat de citoyens et des élu(e)s et que les citoyens ont été impliqué dans l'élaboration du projet de loi qui a été adopté : nous n'avons malheureusement pas d'élu(e)s présents partout dans les territoires mais ne pourrait-on par exemple ouvrir une plate-forme citoyenne permettant l'implication citoyenne dans l'élaboration d'une loi ( il en existe une Parlement et Citoyens mais je pense à une plateforme
propre au Parti).

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution