Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

2017 : une autre voie pour l'avenir de la France

Présentation du texte par Olivier Dartigolles :

Les échéances électorales de 2017 peuvent-elles être un moment positif pour le pays et pour la gauche ? Le texte adopté par le Conseil national : « 2017, une autre voie pour l'avenir de la France » répond par l'affirmative. Il lève les brouillages sur les intentions prêtées au PCF pour en affronter les véritables enjeux et annonce les initiatives politiques marquantes qui permettront des avancées.
La situation politique est totalement inédite du fait de la fracture entre le mouvement social, la jeunesse, la gauche, ses électeurs d'un côté et le clan Hollande-Valls de l'autre.
Cette fracture pourrait conduire à l’effacement du courant de gauche dans notre peuple. Nous voulons éviter ce danger mortel pour le pays et au contraire saisir l’opportunité d'un rassemblement plus large, qui conduira, dans le prolongement du Front de gauche, à la constitution d'un front populaire et citoyen, social et politique victorieux.
Pour 2017, notre objectif est la constitution d'une majorité populaire pour un projet de transformation, d'une majorité parlementaire qui rende des comptes au peuple et non au Président.
Comment y parvenir ? En conjuguant la participation active aux luttes et notre engagement dans la primaire pour qu'elle ne soit pas celle conçue par la direction du PS, une affaire de casting permettant à Hollande de se sauver, mais un moment de débat de contenu où se formulent les exigences en un mandat populaire qui sera le socle d'entrée pour les candidats.
Le texte appelle à un immense effort politique des communistes pour donner la parole au peuple. Ce sera l'objet de la grande consultation que nous lançons avec l'objectif de demander à 500 000 personnes d'exprimer leurs exigences pour ce mandat. Le texte expose les initiatives qui peuvent rendre possible ce chemin. Aux communistes d'en décider.

Texte complet

Version courte

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.