Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

De l'ambition et du courage ! Sophie Dour - 92

Notre Congrès se déroule à une période particulièrement charnière de la vie politique française. Les élections qui auront lieu en 2017 sont effectivement d’une importance capitale et peuvent provoquer un désastre sans précédent comme être une incroyable chance pour nous !

Je dis bien une « chance incroyable » car regardons bien ce qui se passe :

En 2012, avec une campagne d’une dynamique rare nous avons réussi à faire 11 % malgré tous les efforts de nos adversaires aussi bien politiques que médiatiques pour nous faire chuter.

Or, à l’époque, on pouvait encore penser que le PS pourrait revenir à la raison et « mettre un peu de social et d’humanité » dans sa politique !!!

En effet, cela faisait 10 ans que le pays avait été confronté à une droite dure, accélérant les coups sous la présidence de Sarkosy, ne laissant aucun répit aux salariés, aux chômeurs, aux migrants… Favorisant toujours plus les couches les plus aisées et les multinationales !

Nous pouvions donc, à juste titre, penser qu’ Hollande « Président » respecterait un minimum les promesses faîtes par Hollande « Candidat » !

Surtout qu’alors qu’ils étaient dans l’opposition de nombreux socialistes s’opposaient effectivement aux décisions de la droite soit par médias interposés, soit… directement dans la rue !!! Si, si, on en a vus quelques uns à nos côtés lors de grands mouvements sociaux, se baladant avec quelques pancartes timidement brandies dans le ciel de Paris !

Et malgré cela, notre magnifique Mouvement, rassembleur, collectif, vivant et plein d’espoir a réussi à faire ce beau score de 11 % malgré l’acharnement de tous ces tenants du pouvoir médiatique à agiter l’épouvantail « Le Pen » comme ils savent si bien le faire à chaque élections !

Score d’autant plus important que nous savons très bien que le vote utile a quand même joué à plein la dernière semaine (jusque dans l’isoloir ) et que beaucoup de nos concitoyens ont ressenti une certaine appréhension  en s’aventurant à voter pour nous !

Malgré cela, 4 millions d’électeurs ont décidé de braver l’interdit et de nous faire confiance !

Ce qui n’a d’ailleurs pas empêcher Hollande d’ arriver au pouvoir avec notre aide !

Or, aujourd’hui que se passe t-il ?

Aucune des promesses de campagne du candidat n’a été tenue par le Président (à part « le mariage pour tous » porté par Christiane Taubira mais sur lequel beaucoup de ministres se sont appuyés pour refuser celui du droit de vote des immigrés non ressortissants de l’Union européenne en disant que deux projets sociétaux dans le même mandats, c’était trop ) !

Comme Premier ministre nous avons hérité du candidat socialiste qui a fait le plus mauvais score lors des primaires de 2011 ! Quel sens de la Démocratie !

Et c’est d’ailleurs une des raisons principales qui fait que nous subissons aujourd’hui cette politique droitière puisque Valls nous avait prévenus, il faut bien le reconnaître, lui c’est un social-libéral d’où, rappelons le, son score de 4,3 % !!!

Pire même, en tant que membre du Parti Socialiste, il peut se permettre de faire ce que Sarkosy lui-même n’aurait jamais osé !

Bref, tout cela nous le savons, nous le dénonçons tous les jours et que propose la direction du Parti pour y remédier ?

De participer à des Primaires avec toute la gauche, « y compris le PS » !!!

Alors moi, j’aimerai comprendre :

En 2011, nous n’avions déjà pas voulu (et à juste raison) participer à cette mascarade afin de ne pas tomber dans le piège grotesque que serait celui d’un PCF lié à la victoire d’un social-démocrate ! Parce que la réalité est là : même si on échappait à Hollande, il est plus « réaliste » de voir gagner un autre socialiste qu’un véritable « révolutionnaire » !

De plus qui proposerions nous ? Le nom que je vois le plus souvent circuler est celui de Clémentine Autin !!! Soyons sérieux ! Cette année l’heure n’est plus à la « candidature de témoignage » mais bien à la volonté de faire gagner la Gauche sous peine de voir l’extrême droite ou la droite extrême s’installer durablement dans le paysage français !

(Entre nous, la continuité de cette politique désastreuse est loin d’être plus souhaitable) !

Enfin : la question essentielle à se poser est bien celle-ci : Est ce qu’on peut encore dire que le PS est de gauche ? Tous les jours, nous disons le contraire, tous les jours l’Huma écrit le contraire et aujourd’hui on accepterait de faire des Primaires de Gauche avec un parti qui ne représenterait plus le Peuple de Gauche ? Sur ordre de quelques soit-disant intellectuels éclairés, dont ce cher Conh-Bendit qui ne supportant pas la réussite de notre Mouvement n’a trouvé que ce moyen pour nous bâillonner une bonne fois pour toutes !!!

 

Et nous, nous sauterions encore une fois à pieds joints dans cette supercherie électorale ???

 

Je dis bien « encore une fois », car nous savons parfaitement que l’un des éléments qui nous a le plus affaiblis depuis notre   score  de 2012, c’est précisément cet incroyable acharnement à nous accrocher systématiquement aux wagons du PS lors de chaque élections que nous avons eu depuis !

Alors, si tous les jours, nous rejetons la politique du gouvernement, et que malgré tout, à chaque scrutin nous rentrons quand même dans les rangs comme de bons petits soldats, il est logique que notre électorat se détourne de nous et se réfugie dans l’abstentionnisme !

Et tout cela pour de malheureux sièges que nous ne cessons de perdre de toute façon !

 

Alors moi je fais une proposition :

 

« Si pour une fois nous décidions de faire un Congrès réellement Révolutionnaire ??? »

 

Pour réussir, c’est très simple : claquons la porte de ces soi-disant « primaires démocratiques », décidons comme nous l’avons fait en 2011 de les laisser régler leurs comptes entre eux et proclamons la rupture totale, définitive et sans exclusive avec la sociale démocratie !

Engageons nous dés maintenant à ne plus donner de « consignes de votes » pour les prochaines échéances électorales !

Engageons nous à dépasser le capitalisme et retournons nous vers nos véritables camarades avec qui nous avons partagé tant d’espoirs et de joie à militer ensemble, à se retrouver par centaines de milliers dans la rue, dans les meeting…

Surmontons nos petits égos et oeuvrons enfin pour nos concitoyens, pour nos familles, pour nous, afin de relever tous ensemble le plus grand des défis qui nous est proposé : celui de donner à la France une véritable République démocratique !

Ce n’est qu’à ce prix (apparemment très douloureux pour certains) que nous sauverons le Parti, que nous sauverons la Gauche !!!

 

Car comme le disait si bien Victor Hugo :

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » !

Je pense, en effet, que l’heure est enfin venue pour nous de prendre le pouvoir !!!

 

Il y a actuellement 0 réactions

  • De l'ambition et du courage !

    Enfin un cri de révolte qui prononce le mot "révolution" et qui nous incite à prendre notre autonomie fis à vis d'un pouvoir que nous ne cessons de critiquer. Ah oui il y a des socialistes sincères qui déplorent la politique gouvernementale au nom du PS. Qu'ils quittent en masse le parti pour montrer leur désolidarisation

    Gérard Filoche qui pourtant combat bien pour la défense du code du travail, ne voit qu'une solution pour résorber le chômage : les 32 puis 30 h de travail par semaine. Rien sur l'accaparement financier des entreprises, sur les lois et dictats de l'union européenne, sur le TAFTA qui s'élabore en secret...

    Que les socialistes agissent en force contre le gouvernement; alors on y croira...

    Par Séméria Nicole, le 07 March 2016 à 10:32.

  • C'est l'électeur qui nous

    C'est l'électeur qui nous fera gagner .Pour cela il sera forcément nécessaire qu'il y ait mouvement social. Nous savons bien que la France est coupée en 2 droite et gauche .Les abstentionnistes et alors !! Qui voulons nous rassembler ? Si ce n'est l'électorat de "gauche" . Comment devenir majoritaire ? Notre projet seul peut il être ce vecteur ? N"oublions pas l'anticommunisme primaire , ce rassembleur de gauche contre nous ! L'ignorer ou feindre de l 'ignorer ne nous aidera pas à le faire surmonter . De plus le risque de marginalisation du parti est bien réel .Déjà certain travaille à la création d'un grand bloc social démocrate libéral du centre et du PS . Cette situation existe déjà aux USA et en GB . Le mouvement révolutionnaire s'en porte t' il mieux pour autant ?

    Poser la question c'est y répondre .

    Cela dit notre stratégie électorale qui nous a conduit à diriger des départements ,des mairies est elle à jeter aux orties ? Il est vrai que nous ne sommes pas toujours majoritaires , mais nous avons fait le choix de la démocratie . Conjuguons révolutionnaire et démocrate .

    Par laurent michel, le 06 March 2016 à 11:13.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.