Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Nous avons oublié parfois d'être communistes - Patrick Maurice - 17

Il me semble que, après le « Non » de 2005 au traité de constitution Européenne, nous avons oublié d’être rassembleur donc d’être communiste.

Les communistes ont mené à bout de bras à l’aide de notre journal l’humanité(seul journal à avoir publié le texte intégral du traité établissant une constitution pour l’Europe ), une lutte d’explication sur le contenu de cette constitution et sur l’utilité d’un référendum .

60% des électeurs socialistes suite à notre campagne d’explication ont voté pour un « NON de Gauche » à ce projet malgré une campagne des dirigeants du PS en faveur du «OUI ».

Suite à ce référendum au lieu de prendre en compte et de construire une base de rassemblement autour de ce non de gauche nous nous sommes tournés vers la construction de collectifs anti libéraux et l’extrême gauche. Ces collectifs ont été un échec jusqu’à s’écharper pour choisir leur candidat à la présidentielle (Clémentine AUTIN, José BOVE , Marie-Georges BUFFET….)

Les présidentielles de 2007 passées, une nouvelle fois nous avons oublié d‘être rassembleur. Lors du mouvement social de 2009 du « Tous ensemble » de son unité syndicale et de sa plateforme revendicative nous aurions dû construire dans ce mouvement populaire, dans ce mouvement réel, avec les gens comme ils sont, avec leurs propositions, (et non comme on voudrait qu’ils soient), une candidature pour les prochaines présidentielles. Nous nous sommes tournés vers des accords de sommets pour préparer les Européennes 2009 dans le cadre du Front de GAUCHE, stratégie qui nous amène aujourd’hui à un nouvel échec et une perte d’élu(e)s déconcertante.

La crise sociale sans précédent, chômage , misère, répression syndicale , casse du code du travail appellent à nouveau à un mouvement social rassembleur et de grande ampleur, si tel est le cas nous devrons donc savoir prendre notre place non pas à côté ou au dessus mais au service du mouvement réel. Cette fois ci n’oublions pas d’être communiste. Peut être pourrions nous construire alors une candidature pour les présidentielles évitant ainsi la piste dangereuse des primaires.

Conscient de l’importance de notre projet politique , de l’importance de ce que nous proposerons pour les présidentielles , de l’importance de la transformation de notre organisation ce 37° Congrès me semble l’un des plus importants de l’histoire, il déterminera l’avenir du Parti.

Il y a actuellement 0 réactions

  • Nous avons oublié parfois d'être communistes

    Dommage que, après le rappel du rôle des communistes pour le non au TCE de 2005, notre camarade ne revient pas sur le renoncement du parti à faire respecter la volonté du peuple et a entériné le traité illégitime de Lisbonne..

    Par Séméria Nicole, le 07 mars 2016 à 10:37.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution