Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Primaires et révision constitutionnelle : place au peuple ! - François Auguste - 38

On entend dire qu'il ne faudrait pas participer à des primaires car cela alimenterait le présidentialisme . Oui, mais alors, si l'on ne veut pas l'alimenter, il ne faut pas y participer, il faut boycotter cette élection , et donc être absent du débat politique privilégié qu'elle constitue . Car nous sommes en plein paradoxe : le système politique et institutionnel actuel n'a jamais été autant monarchique , autoritaire, et l'état d'urgence va encore l'aggraver, et c'est l'élection qui mobilise le plus les Français . Le paradoxe est en réalité un paroxysme : jamais la crise de la politique , la distance avec les représentants élus n'a été aussi grande, et en même temps, jamais sans doute le verrouillage du scénario présidentiel n'a été aussi grand , avec le piège du tripartisme, savamment entretenu par ses acteurs, droite, PS et FN .

 

Comment déverrouiller ce scénario, comment déjouer le piège, c'est tout l'enjeu de la construction d'un projet de changement à gauche et ensuite d'une candidature à la présidentielle et de candidatures aux législatives porteuses de ce projet .

 

Des milliers, dizaines, centaines de milliers de citoyens ont envie « d'autre chose » que ce scénario .

 

Dans toute l'Europe, des alternatives se dessinent, diverses, différentes, dans leur configuration politique, sociale et citoyenne, mais toutes avec une volonté de s'attaquer à la finance et d'inventer une démocratie réelle . La France serait à l'écart de ce mouvement profond qui traverse l'Europe, jusqu'en Angleterre ? Je n'y crois pas .

 

Pour trouver une voie, un chemin, ce mouvement doit être politique, citoyen et populaire . Je pense que la primaire , parce qu'elle peut mettre en mouvement le peuple de gauche , peut en être une opportunité . Elle comporte des inconvénients . Mais dans la situation de crise politique aigüe actuelle , je pense qu'elle comporte plus d'avantages que d'inconvénients . Jusqu' à maintenant elle contribuait à départager des candidats pour le premier tour . Or, dans la machine présidentialiste accentuée par l'inversion du calendrier présidentielle/législatives, il n'y a plus de premier tour . Une primaire désormais remplace en quelque sorte le premier tour . Elle peut permettre l'irruption citoyenne dans le débat et le choix d'un projet politique, une appropriation populaire de la vie politique, et ce, de manière durable . Chaque candidat est obligé de présenter un minimum d'orientations, de projet . La primaire sera ce qu'en feront ses acteurs, elle peut être personnalisée, elle peut aussi être très politique et impulser un débat public de contenu . Quel autre moyen de favoriser une appropriation populaire de cette échéance pour en déverrouiller le scénario ? Les communistes peuvent en être une force active, constructive, respectueuse du caractère collectif et démocratique du processus . Bien entendu, cette primaire concernant la gauche, elle doit être l'occasion d'un large rassemblement des forces qui se positionnent à gauche , pour une politique et un projet en rupture avec la politique actuelle.

 

La révision constitutionnelle, pour inscrire le coup d’État permanent dans le marbre de la constitution à travers l'Etat d'urgence ne peut que parachever et aggraver considérablement la monarchie présidentielle actuelle . Nous nous y opposons car cela ne crée pas un « cadre » qui n'existerait pas à l'Etat d'urgence, au contraire, ce sera le règne de l'arbitraire total de l'exécutif, hors du cadre judiciaire. De nombreuses initiatives citoyennes et associatives voient le jour contre ce danger majeur . S'y opposer est indispensable mais ne faut-il pas prendre le contre-pied de cette dérive, lui opposer une alternative, par exemple en considérant que la meilleure riposte à la violence et aux menaces terroristes est d'inscrire dans le marbre de la constitution le principe fondamental de la participation citoyenne aux décisions, à tous les échelons et sous toutes les formes, en partenariat avec les élus ?

 

François AUGUSTE

Membre de la commission démocratie et république au PCF

Il y a actuellement 0 réactions

  • Primaires et révision constitutionnelle : place au peuple ! - Fr

    Cette campagne pour les présidentielles, ne devrait-elle pas être l'occasion de réaffirmer notre exigence d'une nouvelle constitution. Certains groupes extérieurs au parti y travaillent, mais notre parti ne semble pas considérer que cette revendication vaille qu'on y mette des forces. Pourtant la nécessité de la révision de la constitution est partagée par des gens de gauche pas forcément encartés, qui veulent s'inscrire dans cette bataille. Pourquoi ne pas chercher un rapprochement programmatique sur cette base ?

    Par Séméria Nicole, le 04 février 2016 à 10:32.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 02 février 2016

A voir aussi