Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

En finir avec l’émiettement et la division des organisations actuelles - Jean-Marie Paoli - 13

Bonjour camarades,

Pas d’Assemblée générale de ma section, un mois après le désastre des élections régionales alors que la République française est menacée (depuis elle a été convoquée le 4 février): ceci me pousse à envoyer mon analyse, après des décennies de militantisme politique, syndical, associatif.

Différents articles dans l’Humanité indiquent : « refonder la gauche, réinventer la gauche et un nouveau pacte d’espoir, refonder la République… » Je suis d’accord avec les différentes analyses concernant la crise sociale, l’aggravation des inégalités, la responsabilité de l’orientation politique du gouvernement, le rejet des partis, la partialité des médias…
Mais, le Front de Gauche en tant que cartel d’organisations a échoué. Ses principales composantes PCF et PG sont devenus des machines à perdre, élection après élection, des députés et sénateurs, des municipalités, des conseillers départementaux et régionaux. Allons-nous attendre d’arriver au dernier maire, au dernier député du Front de Gauche ?

Sur la base d’un projet anticapitaliste, pour une nouvelle république, pour la priorité aux besoins humains remplaçant le marché, pour le préservation de notre planète…,il est indispensable de réfléchir ensemble à la création d’un grand mouvement humaniste, solidaire, fraternel, un nouveau Front, comme en Espagne, en Grèce, dans plusieurs pays d’Amérique latine, sans copier un modèle. Il ne suffira pas d’un Congrès séparé de chaque organisation pour provoquer une alternative politique.

Cela suppose d’en finir avec l’émiettement et la division des organisations actuelles, qu’elles soient politiques, syndicales,… par leur dissolution, pour les remplacer par un  grand Front des partis, syndicats, associations, fondations,…progressistes. Il faut pouvoir rassembler tout(e)s les militant(e)s de ces organisations en adhérant directement à ce nouveau Front ou Mouvement, et en luttant ensemble sur tous les lieux.

  

Il y a actuellement 0 réactions

  • L'émiettement des partis de

    L'émiettement des partis de gauche est il une fatalité ? Devant l'adversaire capitaliste il est plus que nécessaire de faire front uni. D"accord sur tout , à priori pas possible ,mais combattre les inégalités devraient pouvoir rassembler . Certes nous ne souhaitons pas seulement les combattre mais bien construire une société juste où chacun puisse s'épanouir librement dans le respect des valeurs de tous .Bien sur défaire le capital et rester une société démocratique.Le principal problème n'est il pas la stratégie électorale des uns et des autres . Refuser d"en parler c'est se condamner à la poursuite de la "baisse tendancielle " du nombre de nos élus et de ce qui va avec !

    Par laurent michel, le 02 février 2016 à 07:48.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.