Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Premiers congrès de sections - Des échanges intéressants

Après le choix de la base commune, le Congrès entre maintenant dans sa phase statutaire avec la tenue des conférences de sections. C’est lors de ces assemblées que les militants confrontent leurs points de vue sur le contenu du texte et y apportent les modifications qu’ils jugent utiles. C’est aussi là qu’ils décident des initiatives à prendre pour les prochains mois, qu’ils élisent leur direction et leurs délégués au congrès départemental.

Ce week-end de premiers congrès de sections se sont tenus. Dans l’ensemble, le contenu du texte et les choix stratégiques qu’il avance sont plutôt appréciés. A Pantin (93) on regrette cependant un manque de repères. Certains délégués trouvant le texte « un peu trop humaniste et pas assez communiste ». Aussi demande-t-on des précisions sur la question du dépassement du capitalisme ou de la propriété. A Chambray-les-Tours (37) ou à Nevers (58), on souhaite une actualisation du texte en lien avec la situation internationale (Mali) et sociale (droit du travail). On propose aussi de pousser la réflexion sur des questions précises : l’euthanasie, l’énergie (Nord-Essonne), la souffrance au travail (Chambray-les-Tours), la crise écologique en lien avec la crise du capitalisme (Nevers), la laïcité (Nord-Côted’Or), l‘individualisme et la conscience de classe (Pantin)...

Une situation jugée préoccupante

Mais l’essentiel des débats porte bien évidemment sur la situation politique. Une situation jugée préoccupante. Pour les militants de NordEssonne, « le changement n’est pas au rendez-vous et la déception est réelle chez les gens ». Mais au-delà du constat, qu’est-ce qu’on fait ? « Si on a l’ambition de rallumer les étoiles, il y a des choses à faire bouger. » De ce point de vue, l’attitude des parlementaires communistes et la campagne pour construire une alternative à l’austérité sont appréciées : « elles valident notre démarche critique et constructive » et « nous placent sur le terrain des solutions ».

Autres préoccupations, les questions du rassemblement et de l’avenir du Front de gauche. A quelques nuances près, la stratégie proposée est partout validée. C’est donc plus sur le devenir et l’élargissement du Front que portent les débats. Un élargissement qui pour les militants nivernais passe par l’action et la prise d’initiatives. Des pistes sont avancées : la campagne contre l’austérité, mais aussi l’école, la santé, les services publics...

On réfléchit aussi à la manière de le faire vivre. En Côte d’Or on a décidé de relancer les assemblées citoyennes et cela dans la durée. La façon d’accueillir les citoyens non encartés a aussi fait l’objet de discussions, comme à Pantin où la proposition de coopérative semble correspondre, car « elle porte l’idée d’égalité ». Un avis partagé par les militants de Chambray, qui demandent cependant d’en préciser le contenu. Dans ce débat, la question des municipales a été abordée. Il s’en dégage une forte exigence de contenu et d’ambition.

Sur le Parti, on réfléchit aux formes que doit prendre le militantisme aujourd’hui en lien avec le besoin de proximité – notamment à l’entreprise. Quant aux statuts, c’est essentiellement à travers les questions financières qu’ils sont abordés.

Patrice Falguier

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Premiers congrès de sections - Des échanges intéressants

le 17 janvier 2013

A voir aussi