Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Aller chercher le changement par André Chassaigne

La gauche a toujours porté l’idée de changement pour la société, oscillant entre réformisme et révolution pour y arriver. La transformation sociale et politique est notre visée, et c’est autour de cette visée que doit s’organiser notre rapport à la gauche. C’est sur le contenu politique du changement, sur les avancées concrètes en termes de droits nouveaux, d’amélioration de la vie de nos concitoyens que nous sommes attendus. Notre Parti doit tirer sa visibilité à la fois des progrès qu’il est capable de matérialiser aujourd’hui, et de ceux qu’il met en germe pour une transformation sociale à plus long terme. Les petits gains immédiats peuvent, doivent, servir à la construction du changement à plus longue échéance.

Aussi, alors que certains des choix du Président de la République, de son Gouvernement et de sa majorité socialiste brouillent les lignes du rapport gauche/droite, notre positionnement nous contraint donc à une double exigence : démontrer que ce n’est pas tout ou rien dans notre rapport avec les autres composantes de la gauche ; construire avec et dans la société des rassemblements d’idées capables de modifier les rapports de force sur les contenus du changement à imposer. Notre travail doit, sans la subir, partir de la réalité pour avancer, en faisant grandir la réflexion de chacune et de chacun, pour faire partager une démarche politique qui ne va pas de soi. Elle ne va pas de soi parce qu’elle cherche à faire évoluer le sentiment de frustration et de colère à l’égard des politiques libérales, pour construire une conscience politique qui exige de la patience. Sans ce travail des consciences que le PCF doit mener, la tendance déjà bien à l’œuvre vers des réactions catégoriques, aux accents révolutionnaires, sur l’appréciation de notre rapport à la gauche et la société seront de plus en plus sensibles. Permettent-elles vraiment une démarche de rassemblement pour construire le changement ?

L’appel de notre Parti à mener de véritables campagnes publiques d’envergure sur des propositions clés de lutte contre l’austérité est donc essentiel. Ces initiatives doivent servir de points d’appui à la force que représente notre Parti et le Front de Gauche : continuer à se construire non pas comme un cartel électoral replié sur des débats internes ou sur la politique du « verbe haut », mais d’abord comme force sociale agissante, comme force de progrès, et donc comme force utile.

Au début de la nouvelle législature, je qualifiais notre positionnement « d’autonomie constructive » au cœur de la gauche. Sans doute faut-il mieux l’expliquer pour faire comprendre qu’il est indispensable de faire bouger toute la gauche, et toute la société, pour ouvrir la voie à des mesures transformatrices.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 novembre 2012

    A voir aussi