Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Front de Gauche : un peu plus de clarté et donc beaucoup plus d’initiatives et de luttes par Jacques Bonnet

Toutes forces réunies, la grande bourgeoisie « française » conduit une lutte de classes efficace. Elle est favorisée par les reculades, et, de plus en plus désormais, le concours actif du Pouvoir exécutif et du PS. Le Front National engrange les abandons, les appuis, d’une part importante des « classes populaires » désorientées. Une violence raciste se décomplexe. Le Front de Gauche stagne dans l’opinion, et même régresse. Voilà les faits.

Comment faire ? Le Front de Gauche bénéficie d’un projet de qualité : L’Humain d’abord ; d’un rassemblement d’organisations diversifié ; du soutien tacite de syndicalistes, d’associatifs, d’intellectuels… nombreux, soutien qui peut se transformer en force agissante pour peu que l’audace, et non la crainte et la rigidité, organise tous ces sans carte ; d’une mémoire d’une campagne électorale qui a eu de la vigueur et a mis au jour l’esquisse d’une culture révolutionnaire commune à tous ces visages si divers de La Bastille ou du Prado…

Alors c’est cela qu’il faut projeter en avant. Et engager résolument des campagnes d’idées et d’actions : contre le traité européen et pour une autre Europe ; contre les licenciements boursiers, contre le plan « compétitivité » du pouvoir et du patronat… et pour un autre développement social et écologique… ; pour le droit de vote des étrangers ; pour les droits des Palestiniens… Chacun de nous connaît ces objectifs et la cohérence de l’alternative que nous portons. Qu’est ce qui nous paralyse ? Ces campagnes doivent avoir pour support l’engagement citoyen et la prise de pouvoir citoyenne. On les mène partout et aussi dans les institutions, mais c’est le « Partout » qui est essentiel, et non les institutions. Si elles font bouger les pouvoirs, et notamment le gouvernement, on engrange. Mais la manif, la rencontre, le tract, le combat, ne doivent pas être assujetties à la visée institutionnelle. Les pouvoirs se prennent partout et en premier dans les têtes. Qu’est-ce qu’on attend ? Que droite et extrême droite et tous les démons coalisés prennent définitivement le dessus dans la bataille idéologique et la vie quotidienne ?

Et qui va engager ce fer ? Moi je veux que ce soit le Front de Gauche qui apparaisse comme l’initiateur résolu et qui le soit. Sinon, à quoi bon le Front de Gauche…

Je pense que la préparation du congrès du PCF doit se traduire tout de suite, et non dans six mois, par un engagement résolu des militants à tous les niveaux pour contribuer à briser cet attentisme pénible.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 13 novembre 2012

    A voir aussi