Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

En finir avec le capitalisme : quel programme ? par Salama Hadni

Chers camarades,

Nous savons, car nous le vivons et nous le voyons au quotidien, le système capitaliste signifie la régression sociale permanente ! En tant que communistes, nous nous devons de proposer un autre projet de société, nous devons défendre la société socialiste. Et je pense que nous devons expliquer clairement et de manière concrète ce que cela représente pour nous.

Car j'ai remarqué que lorsque je prenais le temps d'expliquer aux gens ce qu'est la socialisation des moyens de production, la planification rationnelle et démocratique de la production, bref tout ce qui constitue notre idéal ; j'ai remarqué qu'expliquer concrètement les choses permettait de passer de l'utopie au réel, du socialisme utopique au socialisme scientifique. Et c'est bien ce qu'attendent les gens. Qu'on parle concrètement d'un changement radical de leurs conditions de vie.

Qu'on leur dise, "le système capitaliste n'est que régression sociale permanente, il va dans une impasse. Mais nous pensons que l'histoire ne finit pas avec le système capitaliste. Nous vous proposons une autre façon de fonctionner, plus révolutionnaire car plus démocratique que tout ce qui a pu exister jusqu'ici ! "

Voilà pour moi ce qu'est le communisme, ce qu'est le marxisme, et c'est la raison pour laquelle je soutien le texte alternatif "Combattre l'austérité, en finir avec le capitalisme" (http://www.renforcerlepcf.com/Combattre-l-austerite-en-finir.html) qui décrit de manière concrète quel changement radical doit être mis en place, et comment le faire, par quelles mesures. J'aime la clarté et la limpidité de ce texte, qui représente les valeurs communistes, les valeurs marxistes. Je vous invite à le lire et à le soutenir, et enfin à le signer afin qu'il soit proposé au vote, et que les communistes puissent avoir le choix.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 06 novembre 2012

    A voir aussi