Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

L'histoire est devant nous par Daniel BASTIE

«  l’Histoire est devant nous. Elle rejoint celle d’hier et d’aujourd’hui, celle qui a fait appeler « le communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel ».

Alors prendre vingt ans d’avance ? sans doute mais n’est ce pas déjà s’engager dans un volontarisme qui d’emblée pourrait « brider » notre devoir impératif d’invention.

Accordons nous au moins sur l’utilité avec tout ce que cela recoupe : l’utilité au sens large et non dans sa définition rabougrie depuis longtemps pour le vote « utile ». Disons le tout net pour ne pas lâcher  le réel, le processus de  « recomposition longue », de « redéfinition d’identité » dans lesquels nous sommes engagés doit emprunter des voies alternatives crédibles et mesurables.

Cette remarque ne réduit pas seulement au « champ de l’activité des Partis » ni de la politique elle-même. C’est son affadissement voire son véritable recul qui surdimensionne  le champ électoral.
Le processus d’intégration des dégâts capitalistes sur toutes les sphères de la Société prennent l’apparence de réalités inhérentes à la Société elle-même. Dès lors leur dépassement apparait lui-même comme un obstacle plus difficile à franchir.

Le concept du « champ mobilisable » devient un outil réel pour réfléchir, agir, créer, inventer. La création de « la coopérative de travail » pose la question du « lieu » de renaissance pour la pensée révolutionnaire avec ….. « l’existant » mais qui dépasse le « fractionnement ».

Attention le volontarisme n’est pas encore loin……mais si les hommes ont pu exprimer, matérialiser des aspirations révolutionnaires contemporaines par une « force pratique », prendre rendez vous avec l’Histoire, c’est aussi accepter, intégrer l’idée même d’une « force pratique » différente, émanation de cette coopérative de travail, sans préjugés, sans à priori. Y sommes nos prets ?

l’Idéal  communiste recompose une dimension autrement plus large que sa forme organisée actuelle, cette force a dimension humaine (ce n’est pas une abstraction) est matériellement et culturellement restrictive.
Vouloir rassembler, prouver, donner des signes visibles suppose  de rompre avec une vision culturel, pratique épi centrique qui non seulement nous handicape et vient contredire notre projet de construction de nouvelle hégémonie au sens révolutionnaire le plus large.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 11 octobre 2012

    A voir aussi