Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Quelles propositions du PCF pour La Poste ? par Daniel Thombrau

Malgrè les réformes qui se sont succédées depuis la loi Rocard/Quilès de 1989 démantelant les PTT, La Poste demeure un service public par les missions que la loi lui dévolue mais aussi dans la perception que les français continuent à porter sur l’entreprise publique devenue société anonyme sous Sarkozy. La votation citoyenne du 3 octobre 2009 où le PCF a joué un rôle moteur avec ses militants et ses élus dans la mobilisation pour s’opposer à la privatisation de la Poste, a démontré l’attachement au service public postal.

Pourtant, le groupe La Poste est devenu une entreprise capitaliste avec de nombreuses filliales qui raisonnent en termes de clients plutôt que d’usagers et la volonté demeure d’ouvrir le capital de La Poste aux interêts privés. Pour autant, les forces existent à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur pour résister à cette évolution négative mais elles rencontrent des difficultés pour exprimer tout leur potentiel.

Pour y remedier, Il me semble necessaire de mieux définir ce que devrait être La Poste du XXI° siècle afin qu’elle puisse répondre aux attentes de la population dans les conditions d’aujourd’hui.

De ce point de vue, il me semble très dommageable qu’aucune structure de type ‘’réseau national des postiers-es communistes’’ n’ai pu être mis en place. J’espére que notre prochain congrès décidera d’y remedier. L’histoire des PTT, de ses luttes et des liens de son personnel avec le PCF le justifie amplement.

Pour autant il est indispensable que la population avec les collectifs de défense des services publics soit associée à cette élaboration. Bien entendu, les élus notamment ceux des collectivités territoriales devront contribuer à ce débat national notamment à partir de leurs expériences au sein des CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale).

Le statut, l’organisation et la gouvernance de La Poste devront être traités en sachant bien que les contraintes liées à la déréglementation voulue par l’Europe libérale et social-libérale ne peuvent être ignorées. Il sera aussi essentiel de voir dans quelles conditions et sous quelles formes la démocratisation dans la gestion de l’entreprise devra être mis en place (rôle et pouvoir des représentants des usagers et des représentants du personnel). Mais aussi les missions du service public postal devront être précisées, par exemple la place de la banque postale au sein du pôle financier public ou le financement de la présence postale dans les territoires.

Le programme du Front de Gauche ‘’l’humain d’abord’’ ne pouvait qu’aborder dans les grandes lignes l’enjeu des services publics, il convient dans cette période qui s’ouvre d’approfondir notre réflexion.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 08 octobre 2012

    A voir aussi