Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Sortie du Nucléaire Civil - Christophe Rovai - 77

Nucléaire civil :  
Le nucléaire civil est un sujet qui divise entre les partisans qui idéalisent cette énergie en partant du principe que cette énergie n’occasionne pas de Rejet CO2, mais en ignorant les déchets radioactifs produits en grandes quantités sans aucune autre solution que le stockage, sans penser aux générations futures.  1200 tonnes de déchets radioactifs sont produits chaque année par les réacteurs nucléaires français. Certains resteront dangereux pendant des millions d'années.   Le plutonium reste radioactif pendant 234 900 ans. En respirer un millionième de gramme suffit à déclencher un cancer du poumon.    Les accidents nucléaire (Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011) ont irradié des zones pour une durée non estimable, Les autorités japonaises ont reconnu officiellement que 30 000 km2, soit 8 % du pays, sont contaminés.    Entre 1986 et 2004, Tchernobyl a causé 1 million de morts selon une étude approfondie de la littérature scientifique internationale, publiée par l'Académie des Sciences de New York.  
 Le nouvel EPR en est un coût de fabrication envoisinant les 10 milliards d’euros et sa construction n’est pas encore terminée. De nombreuses anomalies ont été décelés avant même sa mise en service.    Les conséquences de la société marchande actuelle ont également touché le nucléaire qui obéit aussi à la logique de la recherche de la rentabilité. Ce qui a pour conséquence de faire appel à des intérimaires sous-traitant d’EDF pour faire les arrêts de tranche, ce qui représente un travail dangereux avec des doses d’irradiations importantes. Ces travailleurs souvent sous payés par rapport aux risques entrepris, doivent faire leur travail en prenant de moins en moins de précautions, avec des pressions toujours plus grandes. Sans compter les risques sanitaires qui sont mal reconnus.    La France compte un parc de central vieillissant qui pour certaines dépassent amplement la durée de vie qui était prévu initialement à leurs conceptions. Ce qui augmente le facteur de risque d’accident.    
Propositions :   Pour l’ensemble de ces raisons, il me semble important de s’engager déjà pour l’arrêt immédiat des centrales dépassant le cycle de vie prévue et pour une sortie du nucléaire qui sera progressive pour les autres en misant sur les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie, etc.), sur l’obligation de la fabrication de produit répondant à la norme A+++.  Cette transition énergétique, impliquera de fixer des obligations aux industries consommatrices en énergie électrique, pour notamment les obliger à avoir recours aux énergies renouvelables ainsi qu’une réutilisation de l’énergie perdu. 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.