Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Mise à jour du logiciel - Wilfried GAY - 58

La vie politique française dans la Vème République a toujours tourné sur le mode clivage droite/gauche , avec des alternances au pouvoir, et aujourd'hui, avec Hollande, beaucoup peuvent faire le constat et nous l'entendons bien sur le terrain : droite ou gauche , c'est la même politique, c'est la même chose, ça ne changent rien.
Dans ce contexte, que voyons nous ? l'émergence et la montée du FN qui pour beaucoup leur semble la voie alternative.

Aujourd'hui, si nous voulons progresser et redonner un espoir pour tous, il me semble indispensable
de redéfinir l'échiquier politique français, de redéfinir qui est qui : peut-on continuer d'entendre et de laisser dire que le PS est à gauche, alors que nous, Parti Communiste Français sommes à gauche et pourtant à l'opposé des idées du PS aujourd'hui.

Aujourd'hui, la distinction doit se faire entre ceux qui défendent des projets de progrès social, de progrès humain , qui mettent l'Humain, l'environnement, la solidarité au coeur de leurs préoccupations et ceux qui veulent rester dans des logiques financières, où c'est le besoin de profits, de rentabilité qui l'emporte sur la condition de l'Humain et de son environnement. C'est faire la distinction entre ceux qui veulent l'austérité, ceux qui demandent toujours aux mêmes ( aux salariés, aux chômeurs, aux précaires, …) de faire des efforts en se serrant la ceinture et ceux qui refusent l'austérité, qui refusent de faire trinquer toujours les mêmes, qui veulent une juste répartition de la richesse produite et une juste répartition de la participation à la solidarité nationale.
C'est de faire la distinction entre ceux qui veulent casser les conquêtes sociales si durement arrachés par nos anciens et ceux qui veulent conserver ces conquêtes sociales et les faire progresser.
C'est de faire la distinction entre ceux qui veulent des politiques dans l'intérêt du MEDEF et ceux qui veulent des politiques dans l'intérêt des travailleurs. …

Les messages sont complètement brouiller dans la vie médiatique : est ce qu'un électeur de gauche
se reconnaît quand à la télé ou la radio il entend déchéance de nationalité, casse du code du travail, etc … « fait par la GAUCHE » ou « fait par un gouvernement de gauche » ?

Si nous arrivons à redéfinir clairement l'échiquier politique français dans la société française et en sachant nous y positionner lisiblement, nous pourrons relancer un élan populaire en France.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution