Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

La transition écologique et les formations professionnelles - Franck Bruegghe - 92

Dans le cadre de la transition écologique et citoyenne, nous devons nous informer  de ce qu’il se fait en France. On parle de créer 800 000 milles emplois. Il faudrait  concevoir au sein de la commission écologique, ou du parti, un espace afin d’être  en mesure de quantifier aujourd’hui le nombre de travailleurs dans les nouveaux  métiers, comme la méthanisation, l’ éolien, l’ hydrolien, les algues marines, la géothermie, etc, ainsi que les entreprises travaillant dans ces différents secteurs, et être informer des projets en cours et à venir. C’ est essentiel pour renouer le contact et la confiance avec le peuple. Je vous invite à regarder le film ‘’ demain ‘’, ou l’on peut voir les peuples du monde se réapproprier les énergies et l’ alimentation, comme la permaculture, capable de produire beaucoup plus de nourriture saine à l’ hectare que l’ agriculture intensive et polluante qui se pratique aujourd’hui. On voit bien le désir de sortir des grands lobbies et des multinationales, afin de produire de la qualité, et de fabriquer de l’ énergie propre. Il faut développer aussi ce que j’ appelle la micro-énergie, c est à dire moulin à vent, moulin à eau, de mini éoliennes et hydroliennes plus individuelles, le four solaire en altitude, et biens d’ autres. Ce ne sont pas les idées qui manquent, ce sont les moyens pour les réaliser.

Qu’ est ce qui empêche les agriculteurs de généraliser le bio, seulement 3%  de produit en France aujourd’hui ? Les lobbies comme Monsanto, qui de nos jours, ont le pouvoir de poursuivre en justice ou de mettre une amende à un agriculteur ne consommant pas ces engrais chimiques qui empoisonne les êtres et la nature. Nous devons nous  rapprocher des travailleurs, surtout ceux de la terre, trop oubliés de tous, pour les aider à concevoir l’ agriculture de demain, non intensive, non polluante, et à échelle humaine.

Il y aurait beaucoup d’ emplois à la clé, en changeant le mode de production actuelle. Afin d’ être au cœur de la transition écologique et des citoyens, nous devons être présent partout et proposer des secteurs d’ activités là ou il n’ y en a pas. Chaque département, chaque région, a son potentiel pour développer une alimentation saine et une énergie propre. Nous devons avoir une approche différente auprès de nos concitoyens, et la transition écologique, économique, et pourquoi pas industrielle, est un lien qu’ il faut utiliser.                                                                                                                                        

Cela devrait être le débat central du parti pour les temps à venir.

Nous devons également proposer des formations professionnelles diverses et variés dans les nouveaux métiers, et proposer d’ ouvrir des centres au niveau départementale et régionale. Ces structures devront assurer leur énergie et leur alimentation à court terme, et pourquoi pas être en mesure de revendre les produits fabriqués dans l’ établissement, afin de ne rien coûter à la collectivité, à long terme. Tout en apprenant une nouvelle agriculture et les nouveaux métiers de la transition écologique, nous développons le mieux vivre ensemble et le respect de la communauté.

Ouvrir des centres de formations, cela va dans le sens de l’ idée de 0 chômeur, proposé par la commission économique du parti. La formation professionnelle est au cœur du débat, afin de créer des emplois et de développer la transition écologique dans notre pays. 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.