Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Contribution à la phase préparatoire du congrès ! Roland Jacquet - 69

Il est évident que beaucoup de réflexions, d'analyses et de discussions vont avoir lieues jusqu'au congrès sur là ou nous en sommes , comment nous y sommes parvenus, et quelles est notre part dans la situation actuelle, [ce qui n'est en rien exonérer les autres forces politiques, bien sûr].

Mais, compte tenu des enseignements à tirer de la période écoulée ces 15 dernières années, nous devrons également nous projeter sur la période à venir ,2017/2020/2030! Ces prochaines années vont connaitre des moments aux enjeux structurants: D'une part, Les nouveaux développements de la crise systémique [en rapport avec les avancées en cours du savoir et des pratiques sociales]; Et d'autre part les séquences de la vie politique, rythmées par les initiatives/luttes, élections, /mouvements citoyens/pratiques sociales innovantes*..!

A )II me semble impératif de dire clairement, simplement et souvent, que le système [capitaliste] mondialisé et financiarisé ( très différent de part le monde), n'est pas la fin de l'histoire. La crise le démontre chaque jour. Mais il convient surtout de mieux montrer que si il peut durer longtemps dans celle ci, il produit lui même , de part le développement de ses propres contradictions, non seulement les conditions matérielles [et idéologiques] de son dépassement, mais aussi "ses fossoyeurs "ou pour être plus dans notre temps, les acteurs de son dépassement! **

Donc , une première remarque à propos de la crise systémique: il me semble évident que nous ne traduisons pas ou peu au plan politique, l'ambivalence de celle ci! Certes elle détruit beaucoup, et il faut bien s'opposer, résister, défendre....mais surtout elle ouvre des possibles....prenons la révolution numérique en cours ( elle marque tous les plans de la connaissance, des activités économiques, des pratiques sociales, politiques ,des institutions, des relations internationales et personnelles etc... Ainsi, les grands groupes du secteur peuvent accumuler plus que jamais, des masses énormes de capitaux qui vont grossir les bulles financières , jusqu'à leur explosion prévisible d'ici à 3/4 ans disent les observateurs les mieux avisés. Et par là même, en potentiel, ces milliards de capitaux, et ces avancées du savoir et des technologies, pourraient contribuer à résoudre des problèmes fondamentaux concernant la vie, la planète, le progrès démocratique et l'expérimentation citoyenne: par exemple, de financer la mise en œuvre d'une véritable sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie, ( avec la mobilité nécessaire, le temps de travail maitrisé lié au temps de la formation, au temps social et participatif/ 32H par semaine et /ou 1500 annuels) avec un code du travail modernisé qui garanti cette sécurité emploi- formation pour toutes et tous, ainsi que la rémunération du travail, à sa valeur!

Une deuxième remarque à propos des issues possibles: elles portent pour une part sur une nouvelle répartition des richesses créées, et donc d'un nouveau rapport entre Capital et Travail, mais celui ci devra intégrer des ruptures quand au contenu même de la création de valeurs - pour certaines déjà à l'œuvre en bien des domaines sous formes embryonnaires-: créer, produire innover autrement , socialement, écologiquement, démocratiquement! Nos pratiques politiques ( je peux en témoigner en tant qu'élu) portent déjà des propositions en ce sens: transformer les pôles de compétitivité en pôles de coopération; agir pour que la R et D et l'innovation intègrent les enjeux sociaux et environnementaux; insérer dés la conception des projets d'urbanisme et de logements, non seulement le vivre ensemble mais aussi les critères d'égalité, de non discrimination de droits inaliénables...et peut être que nous conviendrons alors que la densification urbaine opposée à la dissémination sur tout le territoire est propice à ces constructions là!

Cette attitude politique tournée sur l'avenir ( en appui sur ce que l'on sait du passé), permet de s'adresser aux 99% de gens qui subissent consciemment ou non , la domination des marchés financiers et des grands groupes, et les conséquences des politiques qui les soutiennent! La traduction politique de ce mouvement, s'esquisse aux USA par la candidature aux primaires démocrates, de Bernie Sanders , l'anti austéritaire qui se dit lui même socialiste; En GB, c'est l'élection, à la tête du parti travailliste, du dirigeant le plus à gauche; au Portugal, c'est la commission de Bruxelles obligée d'accepter le plan du gouvernement de la gauche - communistes compris- qui porte des dispositions anti austérité...et que dire des mouvements, Podémos, Syriza, Die Linke[ ce dernier dirige une région avec le soutien, du SPD et des Verts, une première]! Et peut être que la primaire à gauche en France, si nous en créons la dynamique, apportera sa pierre à ce qui bouge! Le mouvement social est parfois surprenant, et notre rôle de Parti Communiste n'est certainement pas d'être à la remorque, mais au milieu** de celui-ci, et d'être suffisamment dynamique pour y apporter sa contribution- parmi et avec d'autre- afin de ne pas avancer en aveugle , mais les yeux grands ouverts , conscient, des obstacles et surtout des formidables potentiels! ***

B) La crise profonde de nos sociétés n'épargne pas la politique , ni les partis! Il est évident pour beaucoup, que les institutions sont malades, les pratique politiques inadaptées. Les moments électoraux rythment de manière contradictoire la vie politique avec ce que l'on en sait en ce début 2016....!

C'est dans ce contexte là que 2017 arrive, c'est déjà demain! L'idée de primaire à gauche , a le mérite de permettre le débat, de provoquer des rencontres jugées jusque là impossibles, tant mieux!: il faut la prendre comme tel, et s'en emparer, car c'est une occasion de faire connaitre notre conception de la politique, nos pratiques, nos propositions d'issues à la crise , nos rythmes du changement ( ce n'est pas tout , tout de suite et c'est un combat permanent) Dans la diversité des candidatures et sur la base d'un socle travaillé ensemble, il faudra bien une candidature communiste parmi les autres, peut être aussi, celles de citoyens ...Ce moment un peu exceptionnel dans la vie politique- qui vient après des séquences électorales pour le moins difficiles pour les forces alternatives- peut permettre de se confronter avec d'autres, et en public , faisant des citoyens , des acteurs , des décideurs en conscience... Dans ces rencontres et débats, toutes les questions peuvent- doivent- être abordées dés maintenant, y compris donc celles d'un éventuel contrat de législature et de gouvernement, qui concrétiserait "les axes d'un mandat à élaborer" ( L'huma du 17/02). Ce contrat débattu , un an avant les élections , pourrait être en cas de mise en œuvre, soumis régulièrement au contrôle, au vote des citoyens, au fur et à mesure de ses avancées et de ses obstacles, voir de ces reculs,- les obstacles pouvant se révéler plus forts ou nos propres dynamiques trop insuffisantes par rapport à ce que nous aurions pu anticiper-! L'expérience du peuple Grec , peut et doit nous être utile.....et c'est déjà le début du dépassement du présidentialisme qui commence et prépare une autre république! Chacun sent bien, lorsque nous en arrivons là, que nous pensons bien plus large, que la "gauche de la gauche". Les caractéristiques de la situation si grave et si complexe, nécessitent et devraient rendre possible de porter politiquement et dés maintenant une vision plus large des rassemblements, basée sur les propositions alternatives, partielles et plus profondes d'issues politiques et économiques, sociales et démocratiques, institutionnelles et civilisationnelles!

Le 3° point pour en terminer, concerne notre idéal, "le communisme" et la manière de le porter.

Je reste profondément attaché à la conception du " communisme (qui) n'est ni un état (à) créer, ni un idéal sur lequel la réalité doit se régler...mais le mouvement réel qui abolit l'état de chose actuel..."** C'est pourquoi, porter ce mouvement, suppose moins, la défense d'acquis - [même si résister est indispensable " pour ne pas laisser faire, ni perdre pied dans le combat quotidien..."], que d'appuyer ce qui nait et se développe dans le mouvement social , comme dans le mouvement des idées, pour dépasser l'état actuel...La fiche 13 des argumentaires du PCF sur la révolution numérique est illustrative de ce point de vue....Pour porter cette conception et cette démarche du "communisme", dans le paysage éclaté des forces sociales actuelles, et contre la force offensive du libéralisme sous toutes ses déclinaisons, je pense toujours indispensable la forme Parti, s'appuyant et participant à tout ce qu'il y a de nouveau et de riche dans les avancées du savoir et les mouvements sociaux. MAIS il ne peut s'agir que d' UN PARTI COMMUNISTE DE TYPE NOUVEAU!; Les conditions objectives et subjectives qui ont procédées à la création du PCF et de l'Internationale communiste, sont historiquement datées et dépassées aujourd'hui. La nécessité ,que nous appelons, nous, le besoin de communisme ,d'autres peuvent l'appeler autrement, ce mouvement qui dépasse l'état actuel, lui est toujours là! Il ne s'agit pas de changer de nom et de tourner la page, il s'agit de se donner la force, la capacité de porter au 21° siècles, le "mouvement qui abolit l'état actuel": revoir notre conception de la politique , notre conception du parti lui même de ses pratiques, de ses objectifs, ! Partir du réel et non d'a priori , doit être la constante de toute sa démarche politique, en tout lieu et à tout moment...

Ces réflexions ne sont pas nouvelles: la vie réelle à bousculée toute idées de facilité dans la mise en œuvre de ces évolutions/révolutions ....mais elle remet à l'ordre du jour ces questions : comment faire vivre politiquement et au quotidien ce" mouvement qui dépasse l'état actuel" et quel type de parti pour le porter: Si le PCF a un avenir, ce ne peut être que dans ce sens là, sur ce chemin là!

*Lire , dernier exemple en date, ZAZ et son projet Zazimut, dans "femina" N°725 daté du 22 au 28 février

** "Les conditions de ce mouvement résultent des prémisses actuellement existantes" L'idéologie allemande/ Marx et Engels

*** je n'utilise pas à dessein , le concept d'avant garde, connoté et dépassé, laissant croire que nous aurions raison tout seul et contre tous, ce qui est pour le moins nuisible , non seulement à une démarche démocratique , citoyenne, et participative, mais aussi à toute velléité de rassemblement avec d'autres!

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.