Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:124:\"Declaration of views_handler_field_user_name::init() should be compatible with views_handler_field_user::init(&$view, $data)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://congres.pcf.fr/88154', '', '10.1.0.241', 1558949319) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 134

Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:130:\"Declaration of views_handler_argument_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_argument::init(&$view, $options)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://congres.pcf.fr/88154', '', '10.1.0.241', 1558949319) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 134
Trpois conditions plus une peut être pas suffisantes mais sans doute nécessaires - Pierre Assante - 13 | PCF.fr

Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Trpois conditions plus une peut être pas suffisantes mais sans doute nécessaires - Pierre Assante - 13

Plusieurs conditions s’imposent à nous pour assurer une évolution historique positive en France et dans le Monde :

. 1 TRANSFORMER LE SYSTEME FINANCIER pour le mettre au service des besoins de développement, des cités, des régions, de la nation, de l’Europe et du Monde. Cela demande un mouvement ouvrier et un mouvement populaire assez fort pour l’imposer politiquement afin de produire et échanger en quantité et en qualité nécessaires dans le cadre de la mondialisation informationnalisée.

L’humanité ne peut faire marche arrière sous peine de grandes destructions préjudiciables à tous les êtres humains.

Il faut donc révolutionner le caractère capitaliste de cette mondialisation informationnalisée.

. 2 Mais la transformation politique de la production et de l’échange passe aussi par une TRANSFORMATION DE L’ORGANISATION DU TRAVAIL, en sortant de l’organisation tayloriste de la production, d’ordre quasiment monarchiste, et en rendant à l’homme producteur ses facultés individuelles de production, c'est-à-dire en rendant sa personnalité au travailleur et par là même à toute la société. Le projet de loi Sécurité Emploi Formation de la ComEco du PCF et proposée par les groupes parlementaires PCF-FDG ouvre cette voie. La formation initiale et permanente, la liberté d’initiative personnelle et de travail collectif, l’augmentation des subsistances, salaires, pensions, services publics etc., des ressources matérielles et morales nécessaires à sa vie, l’augmentation du temps libre dans lequel il va pouvoir choisir ses activités créatrices et formatrices, cela se construit à partir d’une expérience et d’une connaissance du travail. Le terme « Ergologie » recouvre cette notion d’expérience et de connaissance du travail, de l’activité humaine en mouvement.

. 3 Les cités, les régions, la France ont besoin d’une Europe politique respectant les différences de construction politiques et sociales de ses composantes, c'est-à-dire d’une EUROPE POLITIQUE ET ECONOMIQUE CONFEDERALE et non fédérale, aujourd’hui autoritaire et centralisée au service du capital monopoliste et financier mondial, dans ses contradictions mortifères.

L’Europe à besoin d’Europe politique pour coopérer, produire et échanger dans un monde où se sont constitués historiquement et sont en constitution de grands ensembles géopolitiques et économiques. Ne pas le comprendre ce serait se laisser aller au déclin et donc à un gaspillage des acquis et des potentialités de notre héritage humain, matériel et culturel, scientifique et technique, encore riche et fertile, encore fécond.

. 4 Pour faire cela il faut construire un mouvement unitaire le plus large, sans exclusive, mais construisant en marchant des objectifs et une organisation sociale suffisamment cohérents pour atteindre ces objectifs, à l’instar D’UN CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ET SA COMPOSANTE OUVRIERE ET DU SALARIAT. Cela est la base et la résultante des trois premières conditions.

. Si le 37ème Congrès n’aboutit pas à fixer de grands objectifs de cet ordre, il aura manqué une part de ses buts. Il aura mobilisé provisoirement sur l’objectif de la défense d’un existant en difficulté, et non répondu aux besoins d’une CONTRE-ATTAQUE VICTORIEUSE contre les OBJECTIFS LIBERAUX qui réorganisent mondialement les conditions de travail et le chômage au profit des monopoles mondiaux et leurs hommes, en crise de suraccumulation du capital, contagieuse, avec l’appui d’une social-démocratie adepte volontaire ou  naïve et insidieuse de ce libéralisme mondialisé informationnalisé. Mais il y aboutira, avec le temps qu’il faut.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution