Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:124:\"Declaration of views_handler_field_user_name::init() should be compatible with views_handler_field_user::init(&$view, $data)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://congres.pcf.fr/87560', '', '10.1.0.241', 1558947282) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 134

Warning: Duplicate entry '2147483647' for key 'PRIMARY' query: INSERT INTO watchdog (uid, type, message, variables, severity, link, location, referer, hostname, timestamp) VALUES (0, 'php', '%message in %file on line %line.', 'a:4:{s:6:\"%error\";s:14:\"strict warning\";s:8:\"%message\";s:130:\"Declaration of views_handler_argument_many_to_one::init() should be compatible with views_handler_argument::init(&$view, $options)\";s:5:\"%file\";s:74:\"/var/www/preprod/www/sites/all/modules/contrib/views/includes/handlers.inc\";s:5:\"%line\";i:76;}', 3, '', 'http://congres.pcf.fr/87560', '', '10.1.0.241', 1558947282) in /var/www/preprod/www/includes/database.mysqli.inc on line 134
Amendement sur la formation des militants et les travaux des économistes communistes et capacités d'analyse du Parti - Pierre Assante - 13 | PCF.fr

Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Amendement sur la formation des militants et les travaux des économistes communistes et capacités d'analyse du Parti - Pierre Assante - 13

FORMATION DES MILITANTS : les travaux des économistes.

. La « phase » du choix du texte de la base commune pour le 37° congrès du PCF est passée.

Il s’agit donc comme le souligne Alain et le collectif du 8° de poursuivre le travail en vue du congrès de juin 2016, de répondre aux besoins de tous les communistes de construire une orientation et un programme politique à proposer ensuite à une élaboration commune au pays pour répondre aux besoins de développement social des femmes et des hommes et des enfants de ce pays, de l’Europe et du Monde.

C’est dans le mouvement et le progrès de la société que toute proposition trouvera sa confirmation, sa critique et sa correction, sa réélaboration permanente.

. La crise du capitalisme n’est pas nouvelle.

Cependant nous sommes passés du « stade » des contradictions où le capitalisme handicapait le processus social qui s’aggravait progressivement et cycliquement….pour arriver aujourd’hui au « stade » d’une crise systémique généralisée s’accélérant et se massifiant

La crise systémique est mondialisée, la production-échange est informationnalisée, mais la mondialisation capitaliste s’oppose à un usage progressiste et raisonné de ces techniques qui pourraient libérer les humains de la plus grande partie du travail contraint et donner à chacun les moyens de vivre dignement.

. Le capitalisme mondialisé et informationnalisé qui a cédé partiellement à la revendication de la diminution du travail contraint pendant les 30 glorieuses sous l’effet des luttes ouvrières et populaires, entre dans une nouvelle phase de régression.

Cette régression est due à une aggravation du rapport des forces mondial en la faveur du capital conjointement à une croissance et une accélération sans précédent de la suraccumulation du capital qui le contraint à se réorganiser en abaissant le coût du travail, et en développant conjointement des outils de restriction des libertés.

. Ces données, essentielles pour la connaissance de la réalité sur laquelle agir pour relancer le progrès humain, suppose aussi une accélération de la formation des militants dans le domaine de la critique de l’économie politique, formation héritant des connaissances de la critique de l’économie politique passée et la développant sur la base des connaissances du monde réel d’aujourd’hui et à venir.

Pour cela les travaux d’économistes communistes, leurs acquis et la coopération critique avec les autres écoles économiques, leurs avancées dans la connaissance des causes de la crise et des solutions à apporter sont et seront un précieux outil, en perpétuel progrès, à condition de pouvoir les transmettre.

. Connaître aussi les conditions le l’exercice du travail, pour la personne dans « l’entité entreprise », et dans la relation large de la production, du local au global est « l’autre outil » indispensable qui doit fonctionner conjointement pour répondre aux besoins de la personne et de la société.

. Il me semble que résumer cela en deux phrases dans le texte du congrès ne serait pas inutile ? Par exemple : « Dans la phase de crise de suraccumulation du capital, de la mondialisation informationnalisée de la production et de l’échange, de la régression basée sur la volonté du capital de réduire le coût du travail et les libertés, la formation des militants en matière de critique de l’économie politique prend une importance nouvelle. Economie, écologie et ergologie (1) marchent conjointement ».

. (1) « Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail » (APST). La poursuite et l'aggravation d'une organisation tayloriste du travail est incompatible avec le progrès social.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution