Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

A propos des textes proposés au débat - Edmond Laurenti - 13

Après lecture des 4 textes proposés aux débats, je reste très dubitatif sur la stratégie.
Quelques réflexions :
La primaire pour quoi faire ? Pour élaborer un programme ou pour trouver un(e) candidat(e) ?
Depuis le temps que l'on combat le capitalisme et l'économie de marché, faut-il à chaque élection refaire un programme ? Ou cherchons-nous un compromis minimal pour gagner les élections et qui ne s'attaquant pas au système est par conséquent sûrement voué à l'échec ?
D'autre part, je ne crois pas qu'un programme, fut-il élaboré avec les gens (même s'il faut le faire), soit de nature à enclencher un grand enthousiasme pour le voter. Les gens ne votent plus pour un programme, ceux qui votent Front National ne connaissent rien ou presque du programme, mais votent pour UNE CROYANCE, basée sur la SORTIE de l'EURO et de l'EUROPE, et qui leur SEMBLE être la SEULE POSSIBILITE CREDIBLE. Cette stratégie est payante, mais devons nous la crédibiliser dans notre programme ou proposer une autre vision et une autre solution ?
Combattre la mondialisation est une illusion, car ce n'est pas un seul acte économique, mais un fait naturel. Les hommes dès qu'ils ont pu le faire sont partis à la conquête du monde. L'invention du bateau fut le grand vecteur du commerce mondial. La pire des mondialisations aura été la colonisation.
C'est le capitalisme qu'il faut combattre et non renoncer aux échanges mondiaux. Les compétitions sportives sont mondialisées, mais du seul fait que les règles y sont identiques pour tous, elles sont équitables. De plus, nous sommes des internationalistes.
Devons nous nous refermer dans une vision Franco-Française ? Ou proposer une solution Européenne nouvelle pour combattre les effets du système économique ? Il n'y a aucune raison sérieuse de croire que l'on peut se débarrasser du capitalisme et pas pouvoir obtenir la réécriture des traités. IL NOUS FAUT TROUVER L'IDEE CREDIBLE permettant de créer une dynamique en rupture avec la sortie de l'Europe et l'acceptation des traités actuels avec l'ensemble des peuples.
L'Europe actuelle est bâtie sur le concept suivant : les entreprises peuvent choisir les lieux de productions et de fiscalisations avec à leur disposition un marché de la consommation libre pour tous les pays de l'Union. C'est la base de tous les dumpings.
Or, si les entreprises peuvent délocaliser les emplois de diverses manières, ILS NE PEUVENT PAS DELOCALISER LA CONSOMMATION. C'est là leur maillon faible et où il faut les attaquer.
C'est leur obsession de l'exportation qui permet les déséquilibres et le dumping.
Je propose de lancer le concept suivant comme stratégie : Décréter que la consommation n'est pas la propriété des entreprises, mais celle des populations des pays. Avec comme ligne maîtresse, les exportations doivent servir uniquement à compenser les importations.
Et de proposer d'introduire dans les traités Européens la modification suivante :
L'excédent ou le déficit de la balance commerciale de chacun des pays de l'Union Européenne ne peut dépasser les 2% en plus ou en moins par rapport à la balance commerciale de chacun des autres pays. Tout pays est autorisé à prendre des mesures de restriction de son marché à l'encontre du pays qui ne respecte pas l'accord. Ainsi, pas de fermeture des échanges commerciaux entre pays, mais une régulation de ces échanges.
Cette régulation aura des effets sur l'emploi, les salaires etc....sans mettre les salariés en concurrence Autre proposition, transformer les élections Présidentielles et législatives en REFERENDUM en considérant que le vote vaut validation du projet de modification du traité ci-dessus précisé.
D'autre part, il y a un SEUIL CRITIQUE au changement. En dessous, il n'y a aucune rupture rapide avec la politique économique. Or pour entraîner tous ceux qui subissent la dureté de la vie il faut très rapidement qu'ils en sentent les effets. Alors ils deviendront des acteurs du changement.
Un gouvernement qui veut vraiment changer la donne doit fournir aux syndicats les moyens indispensables pour CONTROLER LES ENTREPRISES DE L'INTERIEUR.
Les nationalisations ne peuvent être efficaces qu'à cette condition et d'autre part il y a aussi les entreprises qui resteront privées. Faire en sorte de créer de l'enthousiasme est plus important que le contenu du programme.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution