Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

L’écologie peut encore sauver l’économie - Guy Champion - 13

Ceci n’est pas une contribution personnelle, mais reprend les bons passages de l’ouvrage de Gérard LE PUILL, journaliste communiste : « L’écologie peut encore sauver l’économie »

INTRODUCTION :

« La lutte contre le réchauffement climatique… réclame des modifications radicales pour nos économies et nos systèmes de production  industriel et agricole » (Patrick LE HYARICK )
Consommations annuelles en 2014 :

Amérique du Nord    4 planètes Australie                       3 planètes Europe                           2,44 planètes France                            1,4 planète
France, l’urbanisation accroît les Gaz à Effet de Serre (GES)
Étude de la NASA (mars 2014) « Cette manière de conduire l’économie peut déboucher sur l’effondrement des sociétés les plus développées dans quelques décennies.

Gérard LE PUILL : « Pour les communistes, le moment est venu de prendre ces questions à bras le corps À TOUS LES NIVEAUX » « En se donnant l’ambition de débattre dans ses organisations comme avec la population pour élaborer un nouveau projet politique,  le PCF se doit d’engager un travail novateur en faisant en sorte que LA LUTTE CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE DEVIENNE UN OBJECTIF CENTRAL ET CONSTANT AUTOUR DUQUEL IL BÂTIRA SON PROJET ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL  de manière solidaire avec les peuples du monde entier. Ce travail de réflexion doit être, mené autant que faire se peut,  avec les autres composantes  du Front de Gauche et au delà (syndicats, associations, partis politiques), MAIS IL DOIT AVOIR UNE SPÉCIFICITÉ COMMUNISTE dans ce travail d’élaboration »

« Le parti politique qui saura définir et proposer sans attendre les orientations susceptibles de freiner le réchauffement en cours PRENDRA DE L’AVANCE  sur les autres formations  dans ce domaine »

CONCLUSION : « Le moment est venu de faire de la lutte contre le changement climatique LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS, ce qui demande un  changement  progressif mais radical de notre mode de vie. »
« L’économie linéaire, fondée sur une (production) sans cesse accrue  de produits jetables ARRIVE EN BOUT DE COURSE. Elle peut tenir encore quelques décennies,  mais nous assisterons à  UN EFFONDREMENT BRUTAL DES SOCIÉTÉS si la transition écologique n’intervient pas à temps.
Il nous faut de la VOLONTÉ POLITIQUE  pour appliquer des solutions qui existent déjà, PENSER À LONG TERME, PRENDRE DES DÉCISIONS ANTICIPATRICES, DÉBATTRE À TOUS LES NIVEAUX DE LA SOCIÉTÉ. »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution