Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Réponse au texte « L’ambition communiste pour Front de gauche populaire et citoyen » sur le nucléaire, et ses approximations - Amar Bellal - 75

Résumé :

Sur un point précis concernant les enjeux énergétiques, enjeu crucial pour l'avenir de l'humanité. On lit dans ce texte le passage suivant :

« Nous faisons de la sortie des énergies polluantes, dangereuses et génératrices de déchets, et notamment du nucléaire dès lors que la recherche n’aura pas trouvé les moyens de maîtriser réellement ses risques considérables, un objectif dont les modalités et le terme doivent être appréciés démocratiquement. »

Cette affirmation, bien qu'en apparence frappée par le « bon sens », est inopérante dans le monde réel.

En effet ce texte expédie en quelques lignes la difficile équation énergétique, équation qui doit tenir compte des besoins mondiaux, de l'épuisement des ressources, et du grave problème du réchauffement climatique et des pollutions en générales.

Pourtant, face à de tels enjeux, il faudrait avoir le courage d’aller jusqu’au bout,  ne pas se contenter de jouer sur les peurs, et en s'efforçant de regarder toutes les facettes du problème.

Il est en effet contradictoire d'affirmer qu'il faut sortir du nucléaire en avançant l'argument de la dangerosité, alors que le GIEC reconnaît clairement que cette énergie sera un des leviers incontournables pour contrer le réchauffement climatique et en même temps répondre à une demande mondiale considérable pour 20501 . Rappelons qu'un réchauffement global de +5°C prévu pour la fin de ce siècle si rien n'est fait, c'est une    planète qui ne pourra nourrir que 2 ou 3 milliards d'êtres humains, pas plus, suivant les projections du GIEC. Difficile de balayer cela d'un revers de main.

Difficile aussi d' invoquer l'autorité du GIEC dans un texte de congrès, pour alerter sur la menace climatique, et un peu plus loin, ignorer superbement ses préconisations lorsqu'elles vont  à l'encontre des idées reçues sur le nucléaire civil par exemple.

Précisons un peu mieux les données du problème concernant la dangerosité du nucléaire mais aussi des autres activités industrielles en général.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution