Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Féminisme et internationalisme - Elisabeth Maugars - 37

Développer les convergences pour l’égalité et la paix  
Reconnaissons que les multiples initiatives prises par les communistes autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, ont suscité de l’intérêt et des succès au plan national autour de l’expo « Egalité mon œil » et dans des villes de province.
Ces initiatives
 Rendent visibles les femmes, leurs luttes pour l’emploi, leurs droits à la contraception à la maîtrise de leur corps,  leurs préoccupations de préservation de la planète de la terre, de l’eau lorsqu’elles pilotent des solutions alternatives, leurs engagements pour le respect des droits humains, l’égalité, la liberté, la paix  Montrent la cohérence entre les luttes locales, nationales et internationales des femmes pour ouvrir et construire des alternatives politiques au capitalisme, aux oppressions de classe et de sexe  Développent les solidarités avec les femmes en lutte pour la paix et font vivre et grandir notre internationalisme à l’égard de tous les peuples
Ces initiatives donnent corps à nos textes, participent de la mise pratique de notre projet de société, mettant au cœur le féminisme comme vecteur de transformation de la société. La jeunesse avec l’UEC, la JC y tient une place prépondérante. Elles renforcent notre internationalisme envers les peuples du monde luttant pour leur liberté et la paix.
Quelles analyses notre parti peut-il tirer de ces initiatives

POUR GAGNER EN CONFIANCE, OUVRIR L’ESPOIR ?  

Internationalisme et paix  
Réfléchissons et appuyons nous sur les luttes des femmes dans le monde : ces luttes  s’appuient sur un projet de société d’égalité,  de partage, de paix. Elles sont universelles. Tous les 5 ans, la Marche Mondiale des femmes irrigue leur combat.  Notre parti est internationaliste. Œuvrons pour construire un système de sécurité collective et de paix, fondé sur les droits des femmes et des peuples et engageons-nous avec ce congrès à prendre toute initiative pour la paix, pour que le droit international soit respecté. L’urgence n’est-elle pas de mettre la culture de la paix au centre de nos actions ? La France consacre plus de 30 milliards d’€ à l’armement chaque année, l’ONU 7 milliards de dollars et les dépenses mondiales d’armement atteignent des sommets vertigineux (1.800 milliards de dollars annuels).   
Mise en commun de nos décisions et de nos actions et un PCF plus fort  
Mettre au centre du congrès notre organisation, un parti avec nos structures réellement à l’écoute de nos concitoyen-nes est vital : cela suppose de travailler à une conception d’efficacité du travail de rassemblement. La force communiste tient à son collectif, à l’élaboration collective des actions et leur suivi. Nous engager à travailler toutes et tous ensemble, à faire du féminisme une question transversale aux contenus politiques, du local au national à l’international, est une priorité pour donner du SENS et de l’utilité au PCF, à ses actions.  Cela suppose aussi de laisser toute sa place à la jeunesse dans nos instances de direction.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution