Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Mafia et politique - Josiane Durrieu - 13

Mafia et politique

L’économie souterraine, je parle de l’économie gérée par la mafia qui va du trafic de drogue au trafic d’êtres humains : prostitution, réfugiés, vente d’organes…, trafic d’armes.

Cette question n’est jamais abordée dans nos congrès. Pourtant le pouvoir mafieux est bien réel en France comme ailleurs. La différence entre le système mafieux et  le banditisme « classique » est le lien entre le système mafieux et certains politiques. Au niveau financier çà représente des milliards d’euros hors de tout contrôle, blanchis par divers moyens.

Au niveau humain, c’est la promotion d’êtres humains esclaves, en particulier par la drogue ,la jeunesse est la plus touchée. Au plan politique ce sont des passerelles avec certains politiques. Les mafias s’en prennent à la démocratie et aux libertés individuelles. Elles ont une capacité à s’adapter aux changements politiques, sociaux. Avec la mondialisation capitaliste elles ont pris des dimensions transnationales.

Pour ce qui est de l’Europe, la libre circulation des capitaux, l’espace Schengen tout ceci a facilité leur développement. Pourquoi ne prenons nous pas en compte cette question, alors qu’elle représente un frein sérieux à tout changement de société. Pourquoi ne demandons-nous pas des enquêtes et des mesures concrètes ? On le fait pour les paradis fiscaux, les évasions fiscales, tout est lié, le politique et la mafia.

On ne peut pas analyser la société sans aborder cette économie souterraine.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution