Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Edito n°9

Perspectives pour 2017 : où en sommes-nous ? comment agir ?

 

Un point d'information régulier sera fait sur les perspectives pour 2017, notamment au Conseil National qui se tient le 15 avril prochain. Les communistes sont souverains sur cet enjeu comme sur les deux autres objectifs du Congrès, le projet et les transformations du PCF, et décideront de la stratégie à adopter lors du Congrès national.

 

En résumé, le Conseil national, à travers le projet de base commune qu'il a adopté début mars, fait l'analyse et les propositions suivantes : si le scénario d'un match à trois entre le président sortant, le candidat de la droite et Marine Le Pen se confirme pour la présidentielle, cela conduirait à la marginalisation pour de nombreuses années de toute perspective de transformation sociale. Pour ouvrir une autre voie pour l'avenir pour la France, il est nécessaire de s'appuyer sur les acquis du Front de gauche pour initier un large rassemblement remobilisant nos concitoyens et toutes les forces voulant une alternative de gauche à la politique actuelle. Une grande consultation citoyenne visant à présenter nos propositions et à recueillir les exigences de 500.000 personnes, et dans chaque circonscription législative des « états généraux permanents », contribueront à construire un mandat populaire. L'objectif ? Contribuer à la constitution d'un socle d'entrée pour les candidat-e-s participant à une primaire pour désigner une candidature commune portant une alternative de gauche en capacité d'accéder au second tour de l'élection et de la remporter.

 

C'est sur cette base que la direction rencontre les forces du Front de gauche, les personnalités intéressées de tout horizon, organise le débat lors des "lundis de gauche" qui font dialoguer les composantes politiques, syndicales et associatives de la gauche et participe aux réunions du comité de liaison des forces politiques et citoyennes qui envisagent leur participation à une primaire de gauche.

 

Où en sommes-nous ?

 

Le probable abandon du projet d'extension de la déchéance de nationalité et la mobilisation grandissante contre la loi travail améliorent le rapport de force pour créer les conditions d'un rassemblement au delà du Front de gauche et d'une candidature commune des forces de gauche - membres front de gauche, écologistes et socialistes - et des militant-e-s syndicaux et associatifs qui s'engagent pour une alternative à la politique gouvernementale.

 

Dans tous les échanges politiques, les délégations du PCF ont rappelé la souveraineté des communistes à notre Congrès de juin sur la décision de notre stratégie pour 2017 et précisé les conditions pour la participation du PCF à une primaire : 1. Commencer par un débat sur le projet pour construire un socle d'entrée ; 2. En aucun cas le PCF ne soutiendra un-e candidat-e défendant le bilan du quinquennat, Hollande et Valls en particulier.

 

Connaissant cette condition, l'objectif de la direction du PS en ouvrant la porte à une primaire (après l'avoir exclu dans un premier temps) et à la participation de Hollande - qui n'a pourtant aucune intention d'y participer - est en fait de nous faire renoncer à un processus qui mettrait en danger la candidature de ce dernier. Le PS est divisé au point que sa position ne puisse être représentée par sa seule direction aux réunions du jeudi auxquelles participent également les représentants des frondeurs et d'autres socialistes. Un bras de fer est donc engagé et le développement du mouvement actuel contre la loi travail ainsi que la capacité du PCF à mobiliser la population pour définir un mandat populaire est décisive pour qu'une primaire aux conditions précisées puisse exister.

 

Concernant la position actuelle des composantes du Front de gauche : République et Socialisme est en accord avec notre proposition. Ensemble partage l'idée "de réaliser un nouveau rassemblement à gauche et avec les écologistes avec des candidatures communes en 2017" précisant que "l’élaboration collective du projet et la désignation des candidat(e)s pouvant se faire à travers des larges votations citoyennes". Quant au PG, il nous a adressé un courrier pour mettre en place un comité de soutien de la candidature de JLM en précisant viser un dépassement du Front de gauche et "la mise en place d'un mouvement et d'une assemblée représentative pour permettre la représentation de chaque participant, membre ou non d'une force politique".

 

Comment agir ?

 

Partout en France, le débat est engagé avec les forces de gauche que nous voulons rassembler. Des fédérations participent à des initiatives en lien avec l'initiative citoyenne "Primaire de gauche" comme dans la Nièvre, d'autres initient des rencontrent autour du thème de l'alternative à construire en 2017 comme en Côte d'Or, beaucoup organisent des débats sur le modèle des "lundis de gauche".

 

Il nous faut également faire progresser le débat d'alternative à partir du mouvement social contre la loi travail : impossible de reconduire en 2017 un Président qui mène une telle politique, à fortiori une droite ou une extrême droite qui tout en critiquant la loi devant les caméras soutiennent la plupart des mesures qu'elle contient ! Les actrices et acteurs de la mobilisation actuelle doivent porter ensemble l'ambition de construire un projet alternatif et un-e candidat-e commun pour remporter l'élection présidentielle et mettre en œuvre une toute autre politique, favorable aux travailleurs, en matière de travail et d'emploi.

 

Enfin, la grande consultation citoyenne, avec l'objectif de toucher 500.000 personnes, sera un point d'appui très important pour construire un mandat populaire qui place au cœur du débat de 2017 les exigences de nos concitoyens. Le matériel sera disponible dans les fédérations dans la deuxième quinzaine d'avril.

 

Igor Zamichiei

Secrétaire du PCF-Paris

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 26 mars 2016

A voir aussi