Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Reconstruire une production nationale pour répondre aux besoins - Rogger Mercado - 76

Les mesures énoncées ci-dessous, sont prises du Programme du Front de GAUCHE l'humain d'abord 2012.

Premier chantier prioritaire :

1.- Reconstruire une production nationale pour répondre aux besoins

Pour relancer l'économie réelle, on doit exécuter les mesures fondamentales :

a) Imposer la séparation des banques de dépôts et des banques d'investissement (page 35).

Telle que la loi Glass-Steagall promulguée aux USA le 16 juin 1933, en France au lendemain de la libération, le gouvernement provisoire a promulgué le 2 décembre 1945 la loi 45-15 séparant les banques de dépôt, des affaires et aussi les banques de crédit à long terme et à moyen terme. Ils concrétisaient ainsi la résolution du Conseil National de la Résistance. Ce Glass-Steagall français a crée les conditions pour une politique de crédit productif public, qui a permis les Trente Glorieuses, il a été abrogé par la loi 84-46 du 24 janvier 1984. La "banque universelle" a été ainsi crée et nous en subissons les conséquences aujourd'hui. Il faut donc commencer par rétablir une séparation stricte et étanche entre les banques commerciales de dépôt & crédit utiles à l'économie, et les banques d'investissements et institutions financières qui profitent de l'argent des déposants et des épargnants pour spéculer sur les marchés financiers avec la garantie de l'État.

En France il faut commencer par séparer les activités dans : BNP-PARIBAS, la Société Générale, le Crédit Agricole et la Caisse d'épargne-Banque Populaire.

b) Mettre en place une Commission d'enquête Parlementaire sur la crise, et d’après les résultats, réaliser un Audit de la dette publique et des réaménagements et annulations partielles des dettes publiques (page 70).

c) Création d'un pôle public financier (page30) par la mise en réseau des institutions financières publiques et privées existantes au même temps que la nationalisation de (certaines-ndlr) banques et compagnies d'assurances (page 34).

L'État reprend le contrôle sur leur banque centrale et la transforme en Banque National de France pour émettre, à très bas taux d'intérêt, de crédit productif public pour l'économie réel a travers l'émission monétaire en passant par les banques commerciales assainis et en utilisant les attributions du Trésor Public,

d) Imposer aux banques le financement, à des taux d'intérêt faibles, de projets porteurs d'emplois, de la qualification et du potentiel de la création de valeurs ajoutées (page 32).

Inonder l'économie réelle avec des milliers de milliards d'euros ou une autre monnaie nationale émise par la Banque Nationale de France, soit émettre des crédits productifs publics par les moyens des banques commerciales assainies en direction de PME et TPE. Financer ainsi les grands projets d'intérêt général : l'acier, le béton, les transports, l'énergie, les logements.

Investir dans l'infrastructure de base : le rail avec des trains rapides, les autoroutes, les canaux fluviaux, la production d'énergie de haute intensité pour alimenter l'industrie, l'eau. Investissement massif dans la recherche et le développement scientifique jusqu'à la frontière de la connaissance

d) Protection des collectivités locales victimes des emprunts toxiques.

Les collectivités locales victimes de dolo et tromperies de la part des institutions financières et qui ont signé des contrats dits "toxiques" pourront annuler les taux d'intérêts illégaux et abusifs pour revenir aux taux d'intérêts légaux.

e) Taxation des revenus financiers des entreprises.

Mesures associées :

A) Intégrer le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South-Africa) pour une politique de grands travaux. Établir un système de taux de change fixe, des monnaies nationales comme celle établie par la conférence de Bretton Wodds en juin 1944. Exemple de grands travaux : relier Porto (Portugal) avec Vladivostok (Russie) en train rapide type Maglev à sustentation magnétique.

B) Développer l'Afrique avec un Plan type Marshall en utilisant la technologie la plus avancée.

Exemple : Financer la construction de 150 000 à 200 000 logements sociaux en France de type (PLAI) mais de bonne qualité environnementale avec un crédit de 50 milliards d'euros annuelles.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution