Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Réaction à la partie sur le projet : Shirley Wirden - 75

Approfondir le débat pour partager une ambition communiste au XXIe siècle

Avec « Le temps du commun », un saut qualitatif est franchi dans l'élaboration de notre projet de société. Le titre lui-même, en revenant à la racine du communisme, est l'affirmation que notre époque peut être celle de la mise en commun.

On y retrouve des analyses fondamentales : « le capitalisme conduit le monde dans l’impasse : son dépassement est une nécessité », une affirmation essentielle à l'approche d' « une nouvelle crise plus dure et brutale que la précédente de 2007-2008 » ; ou encore « une des forces principales de la domination du capitalisme est la division à l’infini de ses victimes. », un enjeu qui mérite d'être approfondi au regard du niveau du vote Front national à la sortie des élections régionales dans notre pays.

En réponse à ces constats, on trouve des innovations par rapport à nos précédents textes de Congrès. En effet, l'analyse de la révolution informationnelle est développée pour tenter de déterminer comment elle peut être utilisée pour construire une société de libres producteurs associés ; l'introduction de la référence aux « 99% » permet de renouveler notre approche de la lutte de classes devant la croissance exponentielle des inégalités à l'échelle mondiale.

Un autre point positif est que le texte relève réellement du projet de société comme en témoignent les grandes transformations proposées dans l'introduction et les quatre grands axes du texte. Il évite l'écueil d'un catalogue de mesures !

Les identifiants d'un communisme de nouvelle génération apparaissent au fil du texte : la réalisation des valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité, la laïcité comme condition du vivre-ensemble, une société sans chômage, le travail comme facteur d'émancipation au service de la collectivité, l'éducation pour la maîtrise des choix individuels et collectifs, le développement de droits culturels et l'encouragement à la création, un nouveau mode de développement humain en changeant la production, une démocratie réelle par une révolution citoyenne jusque dans l'entreprise et la refonte des institutions et de nouvelles coopérations entre les peuples à l'échelle de l'Europe et du monde. Le débat de congrès doit maintenant nous permettre d'approfondir ces enjeux pour aller vers une conception largement partagée par les camarades du sens de notre ambition communiste au XXIe siècle.

Le texte souffre cependant de quelques longueurs et peut être amélioré en travaillant à ancrer les grands enjeux dans l'actualité, à montrer les défis nouveaux qui se font jour comme la lutte contre le harcèlement dans l'espace public en matière d'égalité femme-homme ou encore les expérimentations de droits et pouvoirs des travailleurs pour une nouvelle organisation du travail. Des questions mériteraient d'être développées comme celle de la ruralité avec l'ambition de participer à la reconstruction du lien social dans les zones rurales isolées.

Enfin, à l'heure de la mobilisation de milliers de jeunes contre la loi travail, je trouve important la reconnaissance dans le texte que le « potentiel de contestation et de créativité des jeunes constitue une grande force » pour notre ambition et la nécessité de « travailler à leur autonomie et à un statut protecteur pour construire une logique sécurisée de parcours de vie. »

Shriley Wirden,

PCF Paris

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Réaction à la partie sur le projet : Shirley Wirden - 75

le 11 mars 2016

A voir aussi