Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

L’importance des batailles concrètes - Marc Guilloux - 91

 

Les expériences récentes en Europe de Syriza et Podemos ont montré chacune à leur manière qu’il était possible de construire des rassemblements populaires et majoritaires mettant fin à des années de bipartisme figé depuis des décennies dans une alternance entre réformistes et libéraux.

Les succès électoraux de ces partis se sont inscrits dans des pays laissés exsangues par le dogme de la rigueur budgétaire et des politiques d’une grande brutalité envers la population, amenant à discréditer complètement les partis traditionnels. Podemos et Syriza ont gagné aussi sur le terrain de la crédibilité avec leur programme, notamment sur le plan économique. En cela, les expériences de Podemos et Syriza peuvent être rapprochées de celle du Front de Gauche.

Elles s’en différencient sur un point qui a marqué un véritable tournant dans les résultats électoraux de Syriza par exemple. C’est la capacité au-delà des batailles électorales à incarner aux yeux des citoyens une crédibilité construite dans la proximité face aux réalités du quotidien. Cela en particulier auprès de ceux qui s’étaient détournés de la politique en s’abstenant depuis des décennies lors des consultations électorales.

C’est le cas en Espagne avec l’exemple d’Ada Colau militante « anti-expulsions », élue maire après avoir été tête de liste de la coalition « Barcelone en commun », rassemblant des partis de gauche, écologiques dont Izquierda Unida.

C’est le cas en Grèce aussi où Syriza a soutenu des actions solidaires comme dans le domaine de la santé avec la création d'un réseau de dispensaires gratuits.

Loin de transposer directement ces expériences à la situation de notre pays, ces exemples interrogent sur notre capacité, de manière organisée, là où nous ne le faisons plus, à aller à la rencontre de nos concitoyens et à aider, à encourager les batailles de proximité avec les militant-es et les élu-es, aux côtés de locataires face à leur bailleur, aux côtés d’habitants d’un quartier contre la fermeture d’un bureau de poste ou bien contre la suppression d’un arrêt de bus.

Ces batailles pour lesquelles il est plus facile pour les citoyens de s’engager, permettent de faire grandir les consciences, de donner l'expérience du rapport de force et la confiance dans l’engagement collectif facilitant ainsi la construction de dynamiques de plus grande envergure.

Nous avons pour cela besoin de nous fixer des objectifs et de les suivre dans la durée, d’aider dans les pratiques militantes et de faire partager les expériences gagnantes déjà en œuvre à travers notre pays.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L’importance des batailles concrètes - Marc Guilloux  - 91