Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Intégrons le Front de Gauche à nos statuts - Axel Renoux - 75

OBJECTIFS

Plutôt que d'envisager de dissoudre le Front de Gauche, donnons-nous les moyens qu'il aille mieux :
Mentionnons dans nos statuts l'appartenance du PCF au Front de Gauche.
Facilitons la désignation de candidats communs.
Invitons nos sympathisants à participer au choix de nos candidats aux élections.

MOTIFS

Nos statuts actuels ne mentionnent pas une seule fois le Front de Gauche. Ils ne prévoient pas la moindre disposition pour faciliter l'action commune des composantes du Front de Gauche. D'où nos difficultés récurrentes à s'entendre sur des candidatures communes.

Pour en finir avec les passages en force de chacun, forçons unilatéralement le Front de Gauche à adopter un fonctionnement démocratique plus apaisé.

Tant qu'à modifier les règles de désignation de nos candidats en accordant un pouvoir de décision à d'autres que nos seuls adhérents, cette contribution propose aussi d'inviter l'ensemble de notre électorat à participer à la désignation des candidats que nous présentons et qui nous représenteront.

PROPOSITION : MODIFIER NOS STATUTS

Dans nos statuts, le paragraphe suivant serait ajouté à la fin de la rubrique « 1.6. Les partenariats » :

1.6c. Front de Gauche
Le Parti Communiste Français est membre du Front de Gauche. L'union de tout le Front de Gauche, si possible au sein d'un rassemblement de gauche le plus large possible contre l'austérité, est privilégiée à toutes les élections plutôt que toute autre configuration d'alliance.

Par ailleurs, la partie « 19. Les candidatures » serait modifiée comme suit (les ajouts sont soulignés) :

19. Les candidatures
La décision de présenter au nom du Parti Front de Gauche ou de soutenir des candidat-e-s aux différentes élections est prise conjointement par les adhérent-e-s et sympathisant-e-s des organisations du Front de Gauche.

19.1. Les propositions de candidatures, après appel à candidature, peuvent émaner des assemblées générales et des instances départementales et nationales comme être présentées dans le Parti à titre individuel ou émaner des autres organisations du Front de Gauche. Tous, toutes les adhérent-e-s habitant sur le territoire concerné par l'élection sont informé-e-s de toutes les candidatures, y compris celles communiquées par les autres organisations du Front de Gauche.

19.2. Les communistes élaborent les propositions de candidatures dans l'instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu'elle regroupe. En concertation avec les autres organisations du Front de Gauche, les candidatures sont ensuite validées comme suit :
[la suite de ce paragraphe reste inchangée]

19.3. Le bulletin de vote présentant la ou les propositions de candidatures est adopté par les adhérent-e-s, leurs représentants-e-s ou leurs délégué-e-s. Pour les élections législatives et sénatoriales, les bulletins de vote font l'objet d'une validation par le Conseil national afin que soient respectées les orientations nationales politiques du Parti et, pour les législatives, la parité à l'échelle de toute la France.

Tous les efforts sont faits pour aboutir à un projet de candidatures où se retrouve la très grande majorité des adhérent-e-s des différentes organisations du Front de Gauche, de leurs représentants-e-s ou de leurs délégué-e-s. Malgré cela, si d'autres candidatures sont maintenues, elles sont également soumises au vote. Celles qui reçoivent le plus de voix figurent alors sur le bulletin de vote comme le choix de l'instance (assemblée des adhérents, conseil départemental, conférence régionale, Conseil national, conférence nationale, congrès).

19.4 Le vote des adhérent-e-s : les adhérent-e-s de la circonscription électorale concernée se prononcent alors individuellement, à bulletin secret, sur la ou les candidatures proposées. Les sympathisant-e-s et les adhérent-e-s des autres organisations du Front de Gauche sont également convié-e-s à prendre part au vote. La ou les candidatures sont définitivement adoptées si elles recueillent une majorité des suffrages exprimés.

Au bout de ce processus, seules les candidatures ainsi désignées sont celles qui peuvent se prévaloir de l'investiture du Parti, utiliser le logo ou la signature du PCF. En cas de maintien d'un-e autre candidat-e, les instances du Parti concernées peuvent suspendre les droits de cet adhérent, de cette adhérente.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

LIre la contribution