Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

notre visée, notre stratégie, les régionales, nos élu-e-s et notre parti.. - Claude Averty - 49

Cette contribution aborde notre visée, notre stratégie et notre parti

 

Notre visée :

Il est indispensable de décider quelle conception nous avons de notre visée.

Pour moi, le changement de société que nous voulons doit en même temps donner à voir notre action quotidienne et notre but :
 Nous voulons construire une société de Paix, de Justice, de Solidarité grâce à une répartition des richesses dans un monde en paix où personne ne meurt de faim ni de guerre.
 

Une société de développement durable où il fait bon vivre. Nous devons montrer que notre Communisme est une Idée neuve, une idée démocratique, citoyenne où chacune, chacun s’y retrouve sauf ceux qui détiennent les richesses ( que nous soyons salarié-e-s, cadre, artisan, commerçant, retratié-e-s…)

 En même temps, notre combat est de changer la vie des gens au quotidien sans attendre, avec nos élu-e-s, avec nos actions, propositions et dans les luttes.

 Ce choix doit être exprimé clairement par le congrès. Il devra exprimer, en même temps des perspectives pour notre combat et décider des actions au quotidien.

Aujourd’hui et demain, le PCF doit donner à rêver à une autre société et faire des communistes et des citoyens des acteurs du changement au quotidien.

 

Notre stratégie

Pour décider de la bonne stratégie pour demain, nous devons avoir un vrai débat contradictoire sur nos stratégies passées : gauche plurielle (tout n’est pas à jeter, il faut repenser le rôle des ministres et du parti), collectifs antilibéraux, front de gauche, rassemblement anti-austérité…un débat sans langue de bois. Le PCF ne doit pas être à la gauche de la gauche mais travailler à construire une gauche qui réponde aux besoins de la population. Et nous voulons être dans les exécutifs pour mettre en place cette politique.
 

Nous ne sommes pas seuls à vouloir un changement positif dans la vie des gens. Partons de ce que nous voulons et sur chaque question créons des rassemblements et sans décider par avance qui est fréquentable ou pas.

 

Je souhaite tout simplement un rassemblement de la gauche et écologique qui veut faire une politique répondant aux besoins des citoyens.
 

Pourquoi faire des listes de 1er tour quand la gauche, avec la participation des communistes, fait une bonne politique de gauche !!!! Cette stratégie décidée nationalement aux régionales décrédibilise la gauche qui a un bon bilan. Ainsi, nous laissons croire qu’il n’y a pas de différence entre la gauche qui agit dans le bon sens avec des élu-e-s communistes (comme dans la région des Pays de la Loire, ou dans des municipalités …) et le PS seul au gouvernement qui fait une politique libérale !!!! Ne basons pas toute notre stratégie sur les présidentielles, Faisons confiance aux communistes du terrain pour décider de la meilleure
stratégie au niveau local ou régional.

Les résultats des élections régionales, nous mettent en grandes difficultés, car nous avons choisi une stratégie, présidentielle, anti gouvernementale sans nous’ occuper de nos élu-e-s et leur bilan, ni des risques liés à la situation politique (montée de la droite et du FN) et de la spécificité du scrutin.

Voulons-nous réellement conserver des élu-e-s ! Alors il faut vraiment analyser les dernières élections et déterminer pourquoi nous avons perdu tant d’élu-e-s.
 

L’anti socialisme n’est pas une stratégie. Si nous voulons agir pour rassembler tous ceux qui ,à gauche veulent une vraie politique de gauche . Il ne faut pas tout mélanger et reconnaitre un bon bilan de gauche, surtout lorsque les communistes y ont participé.
 

Pour moi il n’y a pas 2 gauches mais une gauche diverse , cela nous permet de travailler avec tous ceux qui gardent des valeurs de gauche.

 

Nous devons nous interroger sur la meilleure façon de travailler avec :

. les socialistes qui quittent le PS ou qui sont en désaccord,
. les électeurs socialistes,
. de même pour EELV
. Les syndicalistes, citoyens de gauche…..

 Il faut etre ouvert à partir de nos valeurs, de notre programme.

Un rassemblement majoritaire est plus que jamais à l’ordre du jour.

 

 

Notre Parti :

 

Nous devons améliorer le fonctionnement démocratique de notre parti. Pourquoi consulter
les adhérent-e-s si le conseil national, le secrétaire départemental, leur dit : il faut répondre
comme cela. Nous devons, au contraire donner l’ensemble des informations aux adhérent-e-
s , faire confiance à leur intelligence, ainsi, les communistes deviendront vraiment citoyen de
leur parti.

Arrêtons ce centralisme néfaste, faisons attention au poids de certaines fédérations. toutes
nos décisions ne doivent pas être basées, seulement sur la région parisienne et il faut
penser aux départements de provinces.

Ceci n’empêche pas que nous sommes un parti national avec des décisions et actions à
prendre. Communistes citoyens dans un parti dirigé ce n’est pas incompatible, cela s’appelle
la démocratie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.