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Le débat de la semaine

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Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

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Notre politique de communication Inaudible ou en état de censure permanente ? Joseph Gruden - 21

Au CN des 16 et 17 janvier 2016 Pierre LAURENT nous invite à une mutation nécessaire de notre politique 
de communication et de réseaux.
J' ai quelques observations provenant de ma pratique militante et je me félicite d' avoir chez  nous aussi les cerveaux qui planchent sur "la stratégie   de communication globale" commele camarade B. LECOLE. Sa contribution suscite mon admiration méditative.
Isabelle DE ALMEIDA, présidente du CN, dans le supplément COMMUNISTES du 20 janvier 2016 analysant notre résultat aux élections régionales déclare que "le Front de gauche n' est pas apparu comme une force utile au changement et n' a pas pu rassembler les déçus de la politiquede Hollande".
Yvon QUINIOU, philosophe et auteur, estime que les listes de "la gauche de la gauche" ne sont pas  apparues porteuses d' une alternative efficace face à des problèmes relevant de la dimension nationale. (voir l' HUMA du 24 déc 2015)
Les prémisses de ces raisonnements sont-elles pertinentes?
Les électeurs n' ont pas voté pour  nous, donc notre message politique ne leur convient pas !  Sommes-nous sûr que les 45 millions d' électeurs  inscrits ont pu effectivement connaitrenos propositions?
Depuis toujours nous sommes dans une situation de censure quasi totale et les rarissimes passages de nos dirigeants dans les médias n' y changeront pas grande chose.
Selon une estimation un peu optimiste nous pouvons toucher avec nos modestes moyens 2% de cet électorat et ce serait déjà bien.
Au même moment le FN monopolisait la moitié de l' espace médiatique.Il n'avait pas besoinde se livrer dans mon coin à des activités militantes. La promotion éhontée de ses idéesà séduit 15,06% d' inscrits et  28,86% des votants. 18.800.000 se sont abstenus.
Aurions-nous fait mieux dans la même situation?
Avant de penser à un plan B je constate que notre message est bien passé à Montreuil où la liste Front de gauche a fait 21,02% aux dernières élections et seulement 5,23% PAU  et pire ailleurs.
Toutefois dans cette situation chronique de censure je ne vois pas  beaucoup de propositions pour pouvoir être un peu plus audibles.
Je donne donc mon sentiment qui ne peut qu' être que très partiale.
Il me semble que nous comptons trop sur l' édition papier de l' HUMA quotidienne pour touche outres les fatidiques 2%.
Claude BAUDRY constate dans l' Huma du 30 sept. 2014 que l' HUMANITÉ rassemble 345.000 lecteurs chaque jour. Une goutte d' eau par rapport au 45 millions d' électeurs...
Selon le baromètre TSN Sofres-la Croix les Français s' informent en majorité par la télévision (54%),
devant les sites Internet (20%), la radio (18%) et la presse papier (7%!), 38%des moins de 35 ans
s' informent principalement sur Internet.(voir l' Huma du 4 févr. 2016 page 8).
L' édition papier de l' HUMA qui dans ma section est feuilletée par environ 20% des membres m' apparaît comme un luxe trop cher qui englouti des sommes considérables en continuant à péricliter.
Notre stratégie pourrait être plutôt orientée vers une vraie culture internet afin de toucher plus de monde et spécialement la jeunesse.  Beppe GRILLO, le leader du mouvement  ETOILES, en boycottant les télés (italiennes)sans un quotidien mais seulement avec l' internet et les meetings a réussi à ressembler 25%  d' électeurs
J'ai trouvé le dernier "Lundis de gauche" en direct formidable. Il faudrait continuer avec une vraie télé.
Un mot sur nos sites internet nationaux et fédéraux: ils sont vieillots et pas souvent à jour.
Nos webmasters pourraient s' inspirer sur les autres site et  s' entourer  si possible des jeunes qui sont plus près de exigences actuelles.
Quelques remarques sur notre affichage
Après avoir fait "crier les murs" avec plus de cent mille affiches durant ces quatre décennies,je trouve que nos affiches et notamment les textes écrits manquent de lisibilité beaucoup trop de fois. Le message ne passe pas ni en passant devant à pied et encore moins en voiturecomme c' est le cas de notre dernière "AUSTÉRITÉ". L ' absurdité du riche qui se moque du pauvre est relevéemais pas la relation austérité-crise-chômage que seul quelque militant peut apprécier.
Je propose que un petit comité consultatif de colleurs et colleuses puisse donner son avis avant la sortie du matériel. Avec Internet c' est facile et rapide. Ainsi nous éviterons d' avoir la moitié du temps
un matériel qui est coûteux mais inutile  car illisible.
Notre identifiant
Si un emplois sur deux sera replacé par une machine en 2025 (voir dossier HD du 4 déc. 2014)nous devons faire vivre mieux notre proposition pour  vaincre le chômage avec uneSECURITE' D' EMPLOI ou DE FORMATION que Paul BOCCARA a conceptualisé.
Elle peut devenir notre identifiant face aux problèmes actuels et futures du chômage massif.
Cette étape essentielle vers l' émancipations des travailleurs qui sera réalisée avec la disparition du salariat n'est pas encore devenue une revendication des salariés menacés  d' ubérisation.

J' ai vu des manifs pour réclamer des meilleures indemnités de licenciement mais pas encore assez pour pour exiger le droit à une sécurité d' emploi ou de formation. 

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