Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Changement de méthode ! Philippe Weishaupt - 07

De la base au sommet , des sections au comité nationnal , la boucle est trop grande, même s'il y a évidemment un soucis de préserver l'esprit de concertation et l'unité du mouvement. Il faudrait des boucles rétroactives au sein des sections , des micro-congrès permanents qui génèreraient du changement local incessant suivant le schéma classique, lui : discussion décision – action. Suivant la logique ''fractal '' de la confiance dans l'unité historique du Parti celui-ci de la base au sommet , du sommet à la base serait dynamisé par ce processus .

La dialectique hégélienne n'est plus efficace , ou du moins elle est insuffisante aujourd'hui pour penser-comprendre et répondre aux graves difficultés ( s'ajoutant aux anciennes ) générées par la globalisation ,la révolution numérique , les catastrophes , les guerres et plus généralement l'insuffisance de la mise en oeuvre des ''Droits de l'Hommes'' .Nous devons lui substituer comme paradigme la Pensée Complexe , le dialogisme qui inclut la dialectique , s'y oppose tout en la complétant . Si nous comparons la sratégie déductive-linéaire de Hegel – Marx et celle du méta-point de vue de la pensée complexe contemporaine , on peux figurer la première par un espace cartésien ( Hegel verticale et Marx horizontal) , et la deuxième à une sphère en expensiondiminution. Je me réfère ici à la Pensée Complexe telle qu'elle est exposée et  magistralement mise en oeuvre dans "La METHODE " d' Edgard Morin ( 30 an de travail !) .

Au sujet de l'urgence à réaliser cette substitution de la dialectique par la dialogique à tout niveau de la sphère je citerai cette phrase de J. Derrida extraite de son texte '' Le spectre de Marx ": << Ce sera de plus en plus de plus en plus une faute , un manquement à la responsabilité théorique , philosophique et politique ( de ne pas rehabiliter – rénover la pensée Marxiste ) , Dés lors que la machine à dogmes et les appareils idéologiques marxistes ( états , partis cellules , syndicats , et autres lieux de production doctrinale ) sont en cours de disparition , nous n'aurons plus d'excuses , seulement des alibis , pour nous dérourner de cette responsabilité . IL N' Y AURA PAS D'AVENIR SANS CELA . >>

" Il n'y aura pas d'avenir sans cela ". M. Derida écrivait cela en 1993 . Vingt aprés parait l'Humanifeste en 2013 . Posons nous honnêtement la question : est-ce qu'un nouvel avenir s'est ouvert depuis le 36° congrès , est-ce que nous l'avons emporté lors des municipales en 2014 , des départermentales et des régionnales en 2015 ,. Non , même si nous nous sommes maintenus . Nous n'avons pas '' rallumer les étoiles '' alors qu' à l'époque il était déjà ''grand temps '' de le faire , non malheureusement .

Revenons sur l'Humanifeste avec l'esprit de " donner toute sa place au développement  de la crétaion et permettre une réelle appropriation des oeuvres de l'esprit en donnant un nouvel élan à l'éducation populaire "( page 59 ) et voyons en quoi le changement de paradigme dont nous avons parler plus haut est un moyen approprié de répondre à cette volonté commune exposée par P. Laurent .

" Il est toujours grand temps de rallumer les étoiles ''
M. Laurent dit page 7 que ce titre marie deux dimensions . En fait même s'il était hors de propos de faire un commentaire littéraire , ce titre et le texte de G. Appolinaire se réfèrent aux étoiles de toutes les constellations nocturnes qui, dans ce contexte symbolisent chaque militants et non-militants de gauche ou de droite. Lisons d'autres extraits de ce texte surréaliste '' Les Mamelles de Tirésias " <<Et depuis ce soir-là j'allume aussi l'un aprés l'autre Tous les astres intérieurs que l'ont avait éteints Il s"agit des enfants de la famille
Ils feront appel tout simplement à votre bon sens Et que le sol partout s'étoile de regards de nouveaux-nés
Plus nombreux encore que les scintillements d'étoiles car la la pièce doit être un univers complet c'est à dire la nature même et non pas seulement la représentation d'un petit morceau de ce qui nous entoure et de ce qui s'est jadis passé ô Public Soyez la torche inextinguible du feu nouveau >>
Tirésias comme vous le savez était aveugle et devin . Ce prologue de la pièce fait figure de prophétie , de ce point de vue le vers" il est grand temps de rallumer les étoiles est bien plus qu'une simple injonction .Dans une des versions antique de cette légende , c'est Athéna la déesse de la sagesse ,de la guerre et de la défense des cités qui impose la cécité à Tirésias . C'est cette cécité même qui l'oblige à ''voir'' l'avenir .

C'est donc de trés loin que nous sommes invités à être les '' torches inextinguibles du feu nouveau ", à faire surgir la vie même dans toute sa vérité ( c'est dans le prologue aussi ) .

M. Morin écrit dans ''La Méthode '' ( page 1282 ) "tout ce qui est disjoint compartimenté incompatible pour la pensée simplifiante est ici lié , impliqué , inséparable : le réel et l'imaginaire la cause , l'effet la raison, la folie
l'objectif , le subjectif

Et ARAGON << les poètes ont toujours raison >>
Donc quelque soit l'Humanifeste 2016 il est et sera toujours grand temps de rallumer les étoiles. Je suis une étoile et vous l'ètes aussi , voilà ce qui nous est demandé à mots couverts . Comment faire ? En suivant la méthode la plus générale , la plus logique , la plus actuelle . Pour ma part il est évident que c'est celle de M.Morin ( je me répète mais mon insistance à un sens ) .

On trouve ceci << Le soi est donc la figure centrale de cette causalité interne qui se génère et se regénère elle -même >> . Quelle parole encourageante !

Le soi est un autre nom ici pour le méta -point de vue qui << objective la connaissance c'est à dire, la constitue en système-objet , en langage-objet .Point de vue critique, il décape , nettoie purifie la théorie , la ramène à ses constituants fondamentaux , en révèle l'organisation interne.

Point de vue englobant et constructif , il intègre et dépasse la théorie par la reflexivité .>>

Même si M.VERA en 1858 premier traducteur de G.W.F Hegel en France a décrété que la logique de Descartes étaient dépassée par l'histoire , il était trop hégélien , il manquait de recul . Le ''cogito '' cartésien est et reste un modèle de créativité intellectuelle et culturelle .M. VERA "par dessus" Descartes relie Hegel à l'Organon d'Aristote , mais justement c'est notre philosophe de la raison qui a ouvert la philosophie du sujet réfléxif contre la syllogistique médievale , cette dernière, instrument de pouvoir intellectuel , social et religieux . La philosophie de Descartes est nécessaire ( au sens philosophique ) , il a au XVII° siècle rallumé son étoile intérieure .

Mais si le Discours de la Méthode de Descartes est nécessaire , celui d'Edgar Morin est nécessaire et suffisante . Pour en être convaincu(e) il suffit de la lire . ( publiée au éditions du Seuil soit en deux volumes ,soit en collection Poche ) ( 2500 pages !)

Si comme le dit M. Derrida il n'y aura pas d'avenir sans un renouveau du marxisme , nous autres militants devont arrêter de ''vouloir inventer la pluie " . Sortons d'un marxisme médiatique et redondant de faux espoirs . Prenons le pouvoir (page 47 de l'Humanifeste ) . Ce pouvoir c'est ce ''soi -même ''( JP Sartre le désignait par la'' dignité cause-de-soi ) . de même qu'il y a une révolution cartésienne du savoir de même , nous pouvons et devons faire une révolution en nous et autour de nous ,sans éclat , modestement mais réellement .

Toute ma conribution est en lien avec le livre de Janine Guespin-Michel , que j'étudie pour préparer sa venue à Privas début avril 2016 . Elle écrit (p.58) dans son ouvrage " Emancipation et pensée du complexe " ( editions du croquant Enjeux et débats – Espace Marx ) : << Il s'agit souvent non pas d'affirmer mais de proposer , de faire des hypothèses qui vont être différentes de celles que le raisonnement analytique et linéaire nous fait faire >>. Elle ouvre ainsi un riche espace de concertation , propice à l'étude de la pensée complexe . C 'est un livre-signal , une préparation à un vrai changement de logique . Une préparation seulement car ce livre n'atteint pas son objectif qui est << de représenter une aide à l'objectif politique de rendre dominante une idéologie de l'émancipation >> .
Pourquoi ? Madame Janine Guespin -Michel ne parle pas du tout de l'émancipation ce qui est pourtant ce qui intéresse surtout le militant . De plus son travail reste dans l'opposition antagonique : pensée dominante /idéologie de l'émancipation . Bien sûr c'est l'émancipation qui " a raison contre la pensée dominante capitaliste ! En revanche la nouvelle logique , celle de la Méthode est de considérer que la pensée libérale capitaliste est contraire à l'émancipation mais en même temps lui est complémentaire comme la main gauche et la main droite . Nous devons cesser de diaboliser cette réalité même si nous la combattons car dans le quotidien nous utlisons beaucoup de moyens de cette société " capitaliste ,sa liberté , ses ''droits " sa technologie ect ... Voici une analogie assez classique pour illustrer la nouvelle pensée complexe : la structure chimique de l'eau est de 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d' oxygène . L'électrolyse fait apparaitre l'eau qui est vivante , utilisable , pratique , facile , bien que composée de 2 éléments qui "s'opposent ( vraiment différents et difficilement utilisables sans transformation).
La pensée du complexe reste dans le complexe et la dualité comme l'hydrogène et l'oxygène . D'ailleurs le titre même est marqué par ce dualisme : le partitif DU de la ''pensée du complexe'' alors que la '' pensée complexe est simplement transitive '' . La conjonction "et "est aussi un signe de disjonction entre l'émancipation et la pensée du complexe . En bref les algorythmes et les ordinateurs sont bien loin des compétences merveilleuses du cerveau .
L'ouvrage de l'auteure reste du domaine des "" experts '' et ne parvient pas , je l'ai dit, à l'articulation avec le politique . En fait cette oeuvre cache à peine une critique réductionniste de la pensée de M. Morin ( de beaux débats en perspective ! ) L'émancipation de l'individu militant est dans la pensée complexe qui est déjà complexe avant qu'on la qualifie ainsi ( M. Morin non plus n' a pas inventé la pluie !) ; Ici aussi il y a rétroaction , bouclage de la cause et de l'effet , on ne peut faire surgir de soi ce qui y pré-existe . Il reste beaucoupe à développer mais ici pour conclure la voie me semble : Avec comme aide cette pensée du complexe ( la Méthode ) aller au plus profond de soi , accepter la meilleure logique de l'autre pour sortir du dogmatisme , discuter et agir sans attendre pour ''rallumer les étoiles '' proches et lointaines ( encore une fois la pensée proche est en sympathie avec l'autre si lointaine qu'elle semble ) , sans attendre trois ans le congrés .

( Je veux mentionner aussi mon souhait de changer le nom de notre mouvement . je pense au " Parti du Bien Commun". Mais je n'est plus le temps d'argumenter sur ce point car je doit '' rendre ma copie" à l'heure .

Bien à vous chers camarades inconnus .

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.