Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

Le débat de la semaine

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

L'écho du débat

Les débat dans les fédérations

Les débats dans les Fédérations

Les éditos

Les éditos

Les éditos

Les éditos
 
 
 

Evolution du Parti : gagner en proximités et en rayonnement ! Alain Pagano - 49

Développer notre influence implique de gagner en proximités. En Maine et Loire nous travaillons cette question d'abord en terme de structuration du Parti. La section d'Angers qui avait abandonné depuis plusieurs années toute structuration en cellules pour ne fonctionner plus qu'en assemblée de section s'est engagée il y a un an, à l'occasion d'un renforcement en adhérents, à la création de cellules de quartier. Quatre nouvelles cellules découpent le territoire de la section pour gagner en proximité dans le lien à l'adhérent (plus de communistes mobilisés) mais aussi en proximité militante puisque les thématiques les plus locales peuvent émerger.

Dans le même temps, la fédération vient d'engager le processus de création d'une nouvelle section (ce qui n'était pas arrivé depuis de longues années) dans la ruralité en agglomérant des nouveaux adhérents à d'autres adhérents du milieu rural, relativement isolés et rattachés « administrativement » aux sections de villes préfectures ou sous préfecture. Là encore on gagne en proximité géographique et en proximité d'intérêt puisque les problématiques liées à la ruralité seront mieux traitées par cette nouvelle section.

La proximité militante c'est aussi de développer des actions, des luttes sur des aspects très concrets qui parlent aux gens, sur des objectifs atteignables pour susciter la mobilisation, redonner confiance en l'action collective, ré-intéresser à la politique. Cela nécessite d'avoir du suivi dans nos actions et d'animer nos batailles militantes du niveau local au niveau national. C'est ce que nous faisons sur Angers avec des batailles pour la gratuité des piscines l'été pour les oubliés es vacances ou bien pour la gratuité des transports en commun, 2 initiatives qui ont donné de l »audience supplémentaire au Parti.

Enfin, étant peu présent dans les médias nationaux, et il faut continuer à se battre pour être justement représentés, nous pouvons compenser par une présence plus efficace sur les réseaux sociaux, type Facebook et Twitter. Nous pouvons également avec peu de moyens créer des vidéos régulièrement et les populariser. Cela contribue au rayonnement du Parti et à la proximité avec nos concitoyens mais mérite pour que cela se déploie de faire œuvre de formation dans le Parti à la fois sur l'intérêt et sur les aspects opérationnels. Nous avons de nombreux adhérents qui utilisent les réseaux sociaux mais il faut organiser le relais des informations notamment au moment des périodes électorales. Nous pouvons faire mieux

 

Evolution du Parti : gagner en proximités et en rayonnement ! Alain Pagano - 49