Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Une piste à explorer - Jean-Louis Gregoire - 49

On connait très bien le scénario de l'élection présidentielle.

Acte 1 : Il faut trouver le « bon » candidat « utile », c'est à dire celui qui pourra accéder au second tour.

Acte 2 : Le « bon » candidat sort un « programme » de son chapeau.

Acte 3 : Le candidat, s'il est présent au second tour appelle à « l'unité » et au « vote utile » pour battre la droite ou le FN.

Acte 4 : Pour les élections législatives qui suivent, le candidat devenu Président appelle à voter pour les candidats députés qui le soutiennent pour qu'il puisse mettre en œuvre son programme, seul « vote utile ».

Et le piège se referme une fois de plus.

Une fois de trop.

L'idée selon laquelle l'élection présidentielle est l'évènement politique majeur est tellement prégnante, y compris dans nos rangs, qu'il semble interdit de poser la question suivante : pourquoi faudrait-il absolument participer à cette élection ?

Quelques observations sont à ce stade nécessaires.

Dans les institutions de la 5ème République, qui « détermine et conduit la politique de la nation. » ?

Qui « dispose de l'administration et de la force armée. » ?

Ce n'est pas le Président de la république mais le Gouvernement (article 20 de la Constitution).

Et devant qui est responsable le Gouvernement ? « Devant le parlement » (article 20) et pas devant le Président de la république.

Devant qui le gouvernement engage sa responsabilité « sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. » ?

Devant l'Assemblée nationale et pas devant le Président de la République (article 49 de la Constitution).

Autrement dit la politique de la nation est déterminée par la majorité politique siégeant à l'Assemblée nationale et non par le Président de la république.

Les périodes dites de « cohabitation » ont bien montré à deux reprises que les politiques menées alors l'étaient par la majorité parlementaire et non par le Président de la république.

Cela étant posé on peut formuler la proposition suivante : Mener une bataille politique durant toute la campagne électorale de l'élection présidentielle et celle des législatives avec les 577 candidat(e)s député(e)s porteurs d'un projet politique de transformation sociale, politique, économique et écologique collectivement élaboré en amont.

Faisons très clairement le choix de ne pas présenter de candidat(e) à l'élection présidentielle en explicitant ce choix, en montrant concrètement que la détermination d'une majorité politique se joue à l'Assemblée nationale et pas à la présidence de la république.

C'est ainsi que l'on peut s'extraire de la nasse institutionnelle et subvertir le système présidentiel que nous condamnons.

Un débat sur ce sujet dans le cadre de la préparation de notre congrès qui déterminera notre démarche politique pour les échéances électorales de 2017 est vivement souhaitable.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.