Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Pour répondre à ces trois questions, il faut voir qu'une cohérence d'ensemble est nécessaire. Aline Béziat - 17

Trois questions nous sont posées :

– Clarifier dans un texte fort et lisible le projet politique que nous portons pour la France. Il s’agit de franchir, sur la lancée de « La France en commun », une étape qualitative dans l’énoncé de ce projet, qui réponde à la question « Communistes, pourquoi combattons-nous ? », qui permette à notre peuple d’identifier la proposition communiste sur le sens de notre société et sur le chemin que nous proposons.
2 – Dire dans une résolution politique ce que nous voulons et proposons pour les élections de 2017, l’élection présidentielle, les législatives, sénatoriales. Le congrès, début juin, sera le moment de synthétiser l’ensemble de nos propositions pour 2017.

3 – Procéder à tous les changements, adaptations et transformations nécessaires de notre Parti pour
se hisser à la hauteur de la période. Ce travail spécifique pourra être sanctionné au Congrès par un relevé de décisions concrètes.

Pour répondre à ces trois questions, il faut voir qu'une cohérence d'ensemble est nécessaire.

Aujourd'hui, pourquoi nous combattons ? : soit faire revivre le communisme hautement démocratisé, soit continuer avec cette Gauche en perte de vitesse permanente, qui depuis que nous avons Changer de Cap, nous a fait mordre la poussière, jusqu'à détruire le Parti de masse que nous étions. Le virage à prendre est donc d'importance. Si je suis communiste depuis 1972 c'est pour faire du Communisme, partout où je le peux. Je prends donc ici la première option, celle de faire revivre le communisme. Donc la réponse que je propose ici, à ces trois questions qui nous sont posées, essai de s'inscrire dans une cohérence d'ensemble nécessaire au réveil du Communisme.

Le communisme, c'est non seulement la socialisation des moyens de production, mais c'est également, la socialisation de l'ensemble de la société, la rendre plus humaine, plus solidaire, en un mot pouvoir Unir le peuple des exploités, le Prolétariat. Nous le voyons ici, entre le peuple des prolétaires et le peuple de Gauche, un gouffre les sépare. Pouvoir Unir le Prolétariat c'est revisiter,
notre démocratie, et donc sa démocratie, pour que chaque prolétaire puisse se reconnaître, puisse s'identifier dans cette entité commune qu'est le Prolétariat. Pour que nos propositions communistes
soient identifiables, nous nous devons de réactiver le communisme dans les faits, dans les gestes, dans notre langage. Pour que le Prolétariat puisse nous reconnaître nous communistes, nous devons mettre en pleine lumière notre Démocratie interne, mais en la rendant plus communiste que jamais.

La Désignation par Reconnaissance est notre spécificité, elle est unique dans le paysage politique français. Il suffit de l'inscrire dans nos statuts de telle façon que chaque adhérent puisse Désigner par Reconnaissance tous ceux qui doivent assumer tous types de missions économiques, politiques et sociales enfin pour que chacun se sente reconnu dans ce qu'il fait. La reconnaissance émerge des consciences de tous ceux qui ont l'habitude de travailler les idées ensemble. Elle est le pilier de la Confiance des uns vis-à-vis des autres. Désigner, est donc un acte politique majeur. Il est impératif que cette Désignation soit faite à bulletin secret pour préserver l'intime conviction de chacun et surtout, pour ne blesser personne. La liste des noms qui résulte de ce vote est un jugement collectif extrêmement positif et incontestable. (voir les détails dans le Manifeste pour une Démocratie Communiste). C'est cette pratique démocratique qui rend l'adhérent totalement souverain dans son Parti. Pratiquée d'en bas, de la cellule jusqu'aux plus hautes instances du Parti de manière identique renforce considérablement la solidarité, la fraternité et l'unité entre nous tous. De cette pratique émerge une confiance totale, incontestable, infaillible. Cette confiance n'a rien à voir avec la confiance à l'aveugle dont le Capitalisme se délecte.

À partir du moment où la Désignation par Reconnaissance sera, ainsi, inscrite dans nos statuts, nous renforçons notre Démocratie Communiste interne. Mais surtout nous lui permettons de s'activer dans toute la société, nous permettons au Prolétariat de s'en saisir. Mais qui va la pratiquer ? Tous ceux qui vont se  reconnaître dans le Prolétariat en tant que classe des exploités évidemment, pas ceux qui s'activent à transformer, à réformer le Capitalisme. Le fait que cette démocratie puisse s'activer dans les entreprises va enclencher la mise en oeuvre d'un autre rapport de force face au Pouvoir à l'entreprise elle-même. Ce rapport de force va permettre d'engranger un processus vers la socialisation des moyens de production. Cette Démocratie Communiste va renforcer considérablement tous ceux qui luttent ensemble contre le Pouvoir de l'argent, sur les lieux mêmes de leur exploitation.

Il nous faut donc clarifier nos idées pour que l'universalité du communisme puisse être perçue comme telle. De plus en démocratisant totalement notre conception du communisme, nous allons permettre à chaque citoyen, à chaque prolétaire de se sentir partie prenante dans tous ses actes économiques, politiques et sociaux, pour transformer la société en profondeur.

De cette Cohérence Démocratique, entre transformation du Parti, clarification de notre texte, et notre projet communiste, nous pouvons en conclure que seule, une candidature communiste pourra porter cette ambition lors de l'épisode électoral de 2017. Nous devons voir alors, que de cette Cohérence Démocratique, pourra s'engranger tout un processus démocratique totalement inédit dans la société française. C'est de notre démocratie revue et corrigée que peut jaillir véritablement le processus du dépassement du Communisme.

Le poids des mots est d'une portée considérable. La France en commun dit que tout le peuple doit se retrouver dans une entité commune. Or, il se trouve qu'il y a deux types de peuples, celui des exploités et celui des exploiteurs. Les prolétaires et les capitalistes. Pour que chaque prolétaire puisse se reconnaître dans cette entité commune, il lui faut non seulement une identification commune, mais une démocratie commune qui puisse l'unir aux autres, non seulement sur des valeurs communes, mais aussi par la construction d'une économie communiste qui avec sa monnaie commune peut devenir réalité. C'est une réalité, nous pouvons créer des Établissements bancaires, des pôles publics, des banques de quartier, de ville de village etc. etc. pour qu'une économie communiste voie, enfin le jour. (Voir le Manifeste pour Démocratie Communiste) Mais là aussi, dans cette économie, si la Démocratie Communiste n'y est pas pratiquée scrupuleusement, le Capitalisme va s'y infiltrer pour la détruire. C'est à partir de ce bloc commun Démocratie Communiste et économie communiste, que tous les projets politiques que nous avons tous en tête depuis des décennies, vont alors pouvoir se concrétiser. Une bonne politique ne peut se construire
que si une économie communiste voit le jour, mais à la condition que la Démocratie Communiste
orchestre l'ensemble pour la blinder contre le Capitalisme.

Ici, il ne s'agit plus pour le Parti Communiste de partir à la conquête du Pouvoir en s'activant dans une économie capitalisme s'illusionnant sur la possibilité de le combattre en quelque sorte de l'intérieur, mais au contraire d'engranger tout un processus démocratique et communiste et qui avec la concrétisation d'une économie communiste possible va permettre au Prolétariat, conscient de sa classe, de conquérir tous les Pouvoirs de l'entreprise, à la cité et de construire ainsi le socialisme à la française.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.