Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Contribution à « La France en commun » - Daniel Scheh - 77

Changer de cap : une esquisse de projet.

A partir des assisses des forces du progrès du 16 juin 2013 à Montreuil (Changer de cap) et des 25 propositions du PCF de l’ « l’alternative à l’austérité, c’est possible », on peut tenter une esquisse de projet.

Il est précisé, en outre, par Marie Noëlle Lienemann (PS) (redistribution des richesses, réindustrialisassions de la France, programme de relance et VI ème République) et complété par Pierre Laurent (PCF) (La bataille pour un nouveau projet européen et remettre la main sur les ressources financières) ainsi qu’Annick Coupé (Solidaire) qui évoque «  l’urgence de la question des retraites ».

Le but recherché est, comme le précise Jean-Luc Mélenchon, « un rassemblement majoritaire politique social » qui a pour contenu un objectif en trois points avec cinq moyens.

La croissance- transition écologique-Le travail : visée communiste , écologiste et progressiste.

  1. La répartition des richesses et des revenus directs et indirects

- Une politique de relance (budgétaire et taux d’intérêt)

- Une hausse du pouvoir d’achat des travailleurs (La consommation représente 60% du PIB)

-Un relèvement des prestations sociales dont la Sécurité sociale et les retraites

-Une sécurité emploi formation. L’apport du Conseil National de la Résistance de 1944.

B) L’investissement et l’innovation productif privé et public

Entreprise privée, mutuelle et publique. Etat, collectivité locale, santé. Economie sociale et solidaire. Planification écologique, service public (éducation, logement…) et politique industrielle.

L’optimisation, les aides, les exonérations et travaux publics seront conditionnés à la répartition du profit dans l’entreprise : 1/3 pour l’investissement et la recherche ; 1/3 pour les salaires et la formation ; 1/3 maximum pour les dividendes. Un contre-exemple : 2012, les entreprises du CAC 40, sur près de 80 milliards d’euros de bénéfices, ont versés plus de 40 milliards de dividendes. Cette année –là, un salarié donne en moyenne 45 jours de son travail aux actionnaires de son entreprise, contre 12 jours en 1981 (supplément NVO du 13 décembre 2013, page 6 et 7) Trop de dividendes tuent la société dont l’investissement, la recherche, la formation et l’emploi.

C)- Lutte contre la financiarisation et la marchandisation des biens et services communs.

Combat contre le coût du capital (dividendes versés aux actionnaires-229,5 milliards d’euros- et charges d’intérêts payés par les entreprises aux banques-69,1 milliards-) qui est le double des cotisations sociales employeurs – 157,9 milliards- Insee 2013 pour 2012.

Pôle public bancaire, le nouveau crédit et Fonds de développement économique, social, écologique régional. Modulation avec des critères de gestion de la fiscalité, du crédit des banques, de la création monétaire de la Banque centrale et des cotisations sociales patronales pour favoriser l’investissement, la formation, la recherche-développement, les services publics, l’emploi ainsi que les salaires et limiter le coût du capital.

 

D) Le renforcement de la Démocratie.

a) Des nouveaux pouvoirs dans les entreprises pour les salariés. Emancipation des travailleurs.

- Moratoires et contrepropositions contre les licenciements.

- Pouvoirs de saisine des banques et des fonds de développement économique, écologique et social régionaux.

- Arbitrage des projets par les conseils des prud’hommes ou le Conseil économique social et environnemental (CESE).

b) La République sociale : Liberté- Egalité – Fraternité.

- Au cas où il n’y a qu’une seule assemblée, nous marquons une préférence pour la proportionnelle universelle majoritaire (60%) à deux tour comme pour les municipales en France. De même, elle emporte l’avantage pour des critères politiques comme la parité homme-femme et pour le fait que chaque voix compte.

- un référendum, notamment, d’initiative populaire.

Un statut de l’élu et du bénévolat. Transparence. Ascenseur social, mixité sociale et des populations. Engagement, professionnalisme, dépassement.

- Lutte contre les discriminations, pour l’égalité et le savoir, dont l’angle scientifique et les arts.

-Responsabilité participative, Laïcité, Solidarité, Justice, Progrès social en vue de l’émancipation citoyenne.

E) La réorientation de l’Europe et la promotion de la fraternité internationale.

- Fond de développement social, économique et écologique européen.

-Banque centrale européenne (BCE), soumis au Parlement européen, financement des emprunts publics des Etats avec des critères sociaux sélectifs et pas seulement créer de la monnaie pour les banques.

- Services publics démocratique européens comme au début EADS

-Luttes pour des conquêtes sociales, écologiques, économiques, féministes et culturelles en vue d’une République : Force de progrès , enjeux d’une civilisation cosmopolite, populaire et universelle.

Pour conclure tout voyage commence par un premier pas. Lénine tente, en partie, d’éclairer le chemin. : « nous devons a tout prix nous assigner la tâche suivante ; premièrement nous instruire, deuxièmement nous instruire encore, troisièmement nous instruire toujours .» dans le livre «  Lénine mieux vaut moins, mais mieux », préface de Dominique Colas, Editions de l’Eclat, 2014.

Enfin, nous ne pouvons mieux faire que de citer le grand penseur allemand Goethe (1792-1832) qui au soir de sa vie, en faisant probablement référence à la Révolution français (1789-1793), s’est exclamé : «  Mehr licht- Plus de lumière ».

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.