Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Une votation citoyenne pour que le peuple s’approprie le projet - Michel Valentin - 43

Autant de souffrances et d ’inquiétudes dans un pays qui a autant d ’ atouts est parfaitement insupportable. Un changement en profondeur est bien à l ’ ordre du jour. Les élections de 2017 sont à ce titre une étape incontournable malgré une crise profonde du politique.
Que le dialogue s’instaure entre tous ceux qui veulent une autre politique que celle menée par ce gouvernement est un bon chemin. Bien que dubitatif, j ’ écoute avec attention l ’ argument signifiant que la primaire peut être l ’ o util pour un débat en profondeur sur les choix à faire pour un autre avenir. La percée dans l ’ opinion de Sanders aux États-Unis à l ’ occasion des primaires interpelle sans conteste ; une voix différente se fait entendre.
Il faut aussi savoir écouter l’inquiétude de ceux qui craignent que cette affaire des primaires ne tourne au mécano électoral incompréhensible ou à la foire d’empoigne entre égo et ce dans l’ i ndifférence, pour ne pas dire plus, de millions de nos concitoyens qui ont, par des entrées diverses, intérêt au changement.
Il faut donc définir des objectifs. Pourquoi ne pas se saisir de la fête de l ’ huma pour présenter l ’ aboutissement de tous ces échanges sous la forme d ’ une plateforme à vocation majoritaire portant sur 12 ou 15 points essentiels et structurant ?
Ceci pourrait être diffusé massivement dans tout le pays en invitant nos concitoyens à valider ce projet au cours d ’ une votation citoyenne durant 1 ou 2 semaines sur les marchés, dans les quartiers, aux portes des entreprises….
Si des centaines de milliers, voire plus, de concitoyens s ’ appropriaient cette votation portant sur le contenu cela changerait la donne quant à la désignation du candidat. Cela pourrait engendrer une dynamique militante nouvelle impliquant la diversité, le nombre et l ’ innovation.
Cela pourrait aussi donner à voir la possibilité de la construction de la maison commune, aux fondations solides, riche en couleurs et aux fenêtres grandes ouvertes, outil indispensable pour donner la vie à cette France en commun que nous voulons laisser à nos enfants et petits enfants. Osons faire du neuf en politique.
Michel Valentin
Secrétaire départemental
PCF de la Haute Loire

Il y a actuellement 0 réactions

  • Une votation citoyenne pour que le peuple s’approprie le projet

    Oui la votation citoyenne pour la poste avait très bien marché. Cela permet de discuter avec les gens. Durée : 15 jours cela ne laisse pas le temps de s'organiser, mobiliser tous les camarades et aller dans de nombreux endroits. Il faut plus de temps tout en se donnant une date butoir liée à la politique.

    Par Séméria Nicole, le 20 February 2016 à 07:37.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.