Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Préparation du Congrès - Pierre Alexandre - 31

Chères et chers camarades,

 

Il y avait de quoi s'étonner que lors de sa séance du 16-17 janvier le CN n'ait pris aucune décision concernant l'appel lancé dans Libération le 10 janvier par un collectif baptisé depuis « Notre primaire ! », tant le sujet est d'actualité et relève de notre champ d'action.

 

Alors que (d'après le collectif) 70 000 personnes ont déjà soutenu cet appel et qu'un sondage d'opinion (au moins) indique l'impact positif de cette démarche dans la population, il serait vraiment incompréhensible que notre parti fasse presque comme si de rien n'était. D'autant plus que dès les 3 février sont organisées des rencontre dans le pays avec l'ambition de concrétiser le processus initié par l'appel.

 

A la lecture de l'appel de « Notre primaire ! » et en regard de notre orientation (extraits joints), on s'aperçoit qu'au-delà du vocable trompeur et inadéquat de « primaire », l'initiative du collectif rejoint tout à fait notre démarche stratégique de rassemblement pour le changement de politique et l'intervention citoyenne dans une dynamique de co-élaboration. C'est à la fois très rassurant et enthousiasmant de constater que des gens qui sont, pour certains d'entre eux, éloignés de notre mouvance, participent à l'initiation d'une démarche analogue à la notre.

 

C'est précisément parce que cet appel n'est pas du tout à notre initiative, qu'il valide totalement, par son existence, notre choix stratégique (laquelle rencontre beaucoup de difficultés, à mon avis, à se concrétiser dans le parti lui-même).

 

Dans ce contexte le CN ne saurait se contenter du cycle de rencontres « Lundis de gauche », d'ailleurs décidé par le Secrétaire National, et qui ne se situe pas dans une dynamique de mise en mouvement en grand des gens qui veulent agir pour une politique de gauche avec la visée de l'échéance électorale de 2017.

 

Donc il me paraît incontournable que les différentes instances du parti se saisissent de ce moment pour alimenter le débat avec nos propositions (programme du 36 ème Congrès ; La France en commun ; puis réflexions pour le 37 ème Congrès ; l'Humain d'abord ) , y compris en terme de candidat-e le moment venu. Il devient urgent que pour sa part le CN se réunisse très rapidement pour prendre collectivement des initiatives relatives à l'appel de "Notre primaire !", en direction des forces politiques et citoyen-ne-s, comme en direction des membres du parti.

 

La préparation du Congrès trouve là des travaux pratiques particulièrement intéressants.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Lire la contribution