Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Le PCF : pour un retour aux sources du communisme - Vincent Dutto et Laurent Gutierrez - 21

Notre courant philosophique et idéologique

Dans le Manifeste de 1848, Marx et Engels affirmaient que la société capitaliste était dominée par des classes antagonistes dont principalement la bourgeoisie et le prolétariat. Ils assignaient aux prolétaires du monde de prendre le pouvoir par une révolution. Le capitalisme s’il s’est modifié depuis l’époque de Marx n’a jamais changé sa logique : toujours faire de la plus value, des profits sur le dos des travailleurs. Seul le PCF aujourd’hui est en mesure de porter ce programme émancipateur universel ; cela devrait être clairement énoncé dans son projet.

 

Nous pensons que tout peut être changé, que rien n'est écrit. Humanistes, nous savons que l'homme a le pouvoir de changer la société. Lorsque 99% de la population mondiale possède moins que 1% des plus riches, les humanistes se battent pour plus d’égalité. Mais le capitalisme étant fondé sur des principes inégalitaires, tout partage devra être arrachés par des luttes.

 

Comme Marxistes, nous savons que la société est traversée par des mécanismes économiques et sociaux que le capital contrôle à ses fins. Le capitalisme est à chaque recoins de nos vies : du travail aux simples plaisirs de l'existence.

 

Les communistes doivent lutter contre toutes formes d’oppression : de la morale imposée à l’esprit réactionnaire de la bourgeoisie. Lorsque des salariés sont licenciés en masse, lorsque des syndicalistes sont licenciés pour fait de grève, toutes les mesures coercitives qui enchaînent les salariés, toutes les remises en cause du code du travail, toutes les libertés syndicales, collectives et individuelles ne gênent en rien les messes de ces gens là !

 

Les réponses que nous apportons

Les travailleurs doivent prendre en main tous les leviers de l’économie : les banques, le crédit, les moyens de production. Pour en finir avec la propriété capitaliste on pourrait même en revenir au programme du Manifeste qui précisait certaines principes, à l’instar de l’expérience de la Commune de Paris et des soviets lors de la Révolution Russe, où furent imposées des nationalisations par le contrôle de la population.

 

Extrait du manifeste de 1848 :

- “Centralisation du crédit entre les mains de l’État, par une banque nationale, dont le capital appartiendra à l’État et qui jouira d'un monopole exclusif.

- Centralisation entre les mains de l’État de tous les moyens de transport.

- Multiplication des usines nationales et des instruments de production.

- Travail obligatoire pour tous.”

 

Le PCF doit être le parti de la classe ouvrière en France, le parti de la révolution prolétarienne. Durant toute son existence depuis 1920, il a combattu au côté des prolétaires pour leur émancipation, leur proposant une autre société : le socialisme. Dans ses programmes et ses thèses, il affirmait alors que seul le prolétariat est une classe vraiment révolutionnaire s’opposant à la bourgeoisie.

Le parti s’assigne comme tâche la prise du pouvoir par les travailleurs en remplaçant l'ancienne société bourgeoise (avec ses classes et ses antagonismes de classes) par une association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous. Tel devrait être notre programme. Quant aux missions que devraient se donner le PCF, elles ne diffèrent en rien à se que nous expliquait Marx :

 

“Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les partis ouvriers: constitution du prolétariat en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat.”

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.