Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 
 
 
 

Comment situer "La France en commun" dans un Monde en commun (première partie) - Hervé Fuyet - 92

J’ai choisi dans une première partie d’aborder le sujet à partir d’une réflexion sur la conjoncture mondiale pour situer ensuite son interaction avec la conjoncture française , plutôt que d’aborder la question principalement à partir de l’hexagone français pour élargir marginalement la perspective ensuite au niveau international. Il m’a semblé que cela orientait nos réflexions différemment, et nous permettait d’aborder l’analyse de la conjoncture française de façon plus réaliste.

Il y a actuellement 0 réactions

  • Bonne contribution internationaliste

    Bonne contribution internationaliste!

    Il faut que le Parti soit moins franco-centré et euro-centré. Les questions auxquelles la France est confrontée doivent toujours être analysées en relation avec la situation internationale. Nous devons aussi avoir le plus de relations possibles avec les partis communistes d'autres pays, y compris celui de la Russie et celui la Chine.

    Il est important que les peuples opprimés, les classes opprimées du monde entier puissent être unis, entre autres, avec les Communistes français dans un même combat contre contre l'aliénation, contre l'exploitation, contre le colonialisme et l'impérialisme; en un mot, contre le capitalisme. Il faut cesser de refuser de dialoguer avec tel ou tel Parti communiste pour des raisons superflues. Pourquoi sommes nous capable d'avoir des relations avec des partis qui ne sont pas communistes et avec lesquels on a des divergences de point de vue, mais parfois incapable de dialoguer avec certains partis-frères. Les capitalistes, malgré leurs divisions, savent s'unir contre les peuples. En réalité, nos divisions nous nuisent. Objectivement ce qui nous uni devrait être plus fort que ce qui nous divise. Les points qui nous divisent peuvent être mis de côté et rediscutés à tête reposée le moment venu. Cependant, il faut savoir classer les objectifs par ordre de priorité.

    Nous ne devons pas oublier ce qui fait de nous des communistes, quels sont les combats qui sont véritablement les nôtres. Nous devons sans relâche nous concentrer sur nos objectifs à long, moyens et court terme. Faire l'analyse concrète de situations concrètes, soulever les vrais problèmes, analyser ces mêmes problèmes et tenter de les résoudre dans la mesure de nos capacités. Nous devons apprendre les uns des autres sans a priori.

    Cessons de reprendre à notre compte des arguments de nos ennemis de classe. Nous devons mener un combat de classe, mener une lutte idéologique sans merci contre les capitalistes et le capitalisme. Ce n'est pas en nous divisant nationalement et internationalement que nous y arriverons. Il faut savoir distinguer nos amis de nos ennemis; nos vrais amis de nos vrais ennemis. Si on on confond les amis et les ennemis de classe et si on ne sait pas analyser les problèmes de notre société et y apporter des solutions concrète auxquelles le peuple puisse adhérer, nous faisons ou ferons fausse route.

    Les élections ne doivent pas être une fin en soi, mais un moyen de confronter et de diffuser nos idées partout où nous le pouvons et de tout faire pour que le peuple comprenne que nous sommes le parti qu'il lui faut, que nous défendons ses intérêts. Pour cela, nous devons avoir une ligne claire, des objectifs à court, moyen et long terme clairs. Nous devons savoir vers où nous nous dirigeons et pourquoi et faire en sorte que ce soit aussi clair pour la population. Nous devons apprendre de nos erreurs, savoir nous remettre en question et avoir une réelle vision d'avenir pour notre parti.

    Notre parti est un parti qui a dès le début de son existence été internationaliste. Nous devons le rester. Nous devons maintenir des relations avec les partis-frères, échanger, tenter d'avoir une meilleure compréhension mutuelle et lutter ensemble pour notre objectif commun; un monde où l'exploitation capitaliste n'existe plus; en un mot, l'objectif à long terme d'un monde communiste. Pour cela, nous avons besoin de faire front commun avec ceux qui poursuivent le même combat et en particulier avec les partis communiste du monde entier.

    Comme on dit "l'union fait la force"!

    Par Peggy Cantave Fuyet, le 05 February 2016 à 09:50.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.