Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Sur les étoiles par Gabriel Aussietre

La base commune est un texte très ambitieux, c’est un  « manifeste », il n’aura peu être la même portée   que son « grand frère ».Mais comme lui il doit être étudié point par point ,comparé à son ainé , enrichi, précisé, explicité.
 Notre  base commune  de   réflexions est aussi un texte  littéraire, poétique, avec des  « envolées »  lyriques !!
A chacun de nous de le faire  resplendir  plus encore…..

 Son titre :
« IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER  LES ETOILES »

Mais  au passage, un modeste  Hommage

                    
 
AUX  ETOILES
            &
  Aux petites lumières de notre terre

 
« De Guillaume  Apollinaire tirée des Mamelles de Tirésias »s , dans une séquence ou il faut « vaincre  la guerre »  pour que les étoiles  brillent de nouveau, car sous l’horreur, elles  ont  disparues .
La clarté est revenue, la vie  l’emporte sur la mort, l’avenir « brille » de nouveau.
 Mais les étoiles étaient elles toutes éteintes ??
 Impossibles  elles  ne  peuvent  mourir  les :

                                    ****
Les étoiles sont des lumières lointaines, sauf le soleil, à portée de main..
Inutile de remonter jusqu’à la Genèse  pour parler de la lumière  et des étoiles.
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Sirius, Capella, Pollux, Mimosa, Castor, Polaire, Véga  Berger, elles sont des Myriades, une infinité dans le ciel.
Des lumières il y en toujours eu, car elles sont synonymes  d’espoir et elles interpellent  l’intelligence face à l’obscurantisme.
Depuis la nuit des temps, les lumières des étoiles  sont des combattantes, elles donnent  confiance aux humains, elles guident  les  voyageurs, les navigateurs, les « découvreurs », les bergers,  ont dit même qu’elles ont guidées Les Rois  Mages, il y a un plus de deux mille ans.
Braves gens allez savoir ?
Mais elles sont surtout, les  amies des vagabonds, des pauvres, elles servent de boussole, « aux perdus »  de repères aux pourchassés, aux exilés, aux  émigrés, c’est peut être cela  « La bonne étoile ».
Accrochées à leur immense manteau noir, elles ont   émerveillées, angoissées, interrogées  nos lointains ancêtres.
Les lumières des  étoiles scintillent dans l’esprit des hommes, qu’ils soient poètes ou « militants  engagés » dans l’avenir des êtres  humains.
Les étoiles célestes ne peuvent pas tout, mais elles ont inspirées, suscitées, encouragées  les hommes a conquérir, a  inventer leur propre lumière, leur avenir.
 « Leur petite lumière »La minuscule  et fragile flamme éclairante, à  permis de « taguer » sur les parois  d’une grotte, de dessiner  le vécu, en ces temps incommensurables. Avec sa main  ou ses doigts,  noircis ou vifs de couleurs, son œil aguerri, son intelligence  en éveil, l’homme des cavernes, témoigna pour toujours  sa confiance dans l’avenir  de l’humanité …. !!
La petite flamme a  parcourue  les siècles  et les siècles comme la flamme Olympique de la Paix , sillonne les continents.
La bougie,  la  « très minuscule sœur des étoiles », à dans son infinie  modestie  allumée des idées et libérées des passions, elle  a inspirée la phrase ou les vers de l’ écrivains, jeté un rayon blafard sur l’écritoire et réchauffée la  mains engourdie de l’écrivain , pour manier sa plume et l’encre violette.   
Les étoiles dans le ciel, les chandelles dans les masures  ont chacune à leur façon éclairées le genre humain  au sens propre et figuré. Des hommes ont pensé réfléchi, critiqué, inspiré, imaginé, espéré,  et ainsi des milliers d’étoiles se sont mises a » étincelées »  encore  plus fort.
Des hommes ont pris le nom de « Lumières » pour ouvrir un chemin, une voie contre l’oppression.
Elles ont ainsi éclairées   plus fort que d’habitude, , bravant les tempêtes , pour faire reculer, la misère, l’injustice , l’obscurantisme.
Les étoiles ont fait chanter »le grand Jacques », pour illuminer et tracer le chemin du « conquérant »de la Mancha
« Telle est ma quête….. »
Pour atteindre l’inaccessible  étoile »leques » pour illuminer le vagabond de la
… »
Les étoiles allumées «  soulèvent » aussi  des montagnes et prennent les  « Bastilles »
Des  « Bastilles », les humbles, les petits, les sans-grades en ont  terrassée plus d’une, mais hélas il en reste encore.
Du bonnet Phrygien, aux trois Glorieuses, en passant par  un  beau mois de Juin, ou l’auteur des « Misérables » se fit lui-même  acteur de l’histoire.
Les étoiles la nuit  ont  donné  un  reflet particulier aux  « Pendants  d’oreilles » rouges, comme la Semaine tachée pour l’éternité,  de sang et si bien chantée par notre regretté ’Ardéchois
C’est  par une nuit  froide mais bien,Etoilée  éclairant   un  « Palais d’hiver »  que les « bouches à feu » du « Abpopa »  un jour  d’ « Octbrpb  17»  ont fait  jaillir une « Espérance » mondiale » !!
….. Ensuite, peut être étaient elles  fatiguées nos amies les Étoiles, ou alors « elles ont filées » pour  se cachées  au  fin  fond  du cosmos et  pour rejaillir  tel un volcan de lumières et d’espoirs.
Oui  rallumons  tous ensemble les étoiles  et toutes  les Lumières  de la Terre
Rendez  vous  du  7-10  Pluviôse à Aubervilliers  (Seine))
G abriel   Aussietre  ( Section de Sens Yonne)

                                             

                            ***

Ma contribution comporte  plusieurs courts  chapitres :
1-UN CHOIX  RADICAL EST DEVENU INEVITABLE
Phrase « forte » que justifie le niveau sans précédent  de la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé.
Ce processus  avait déjà été envisagé par K Marx  F ENGELS ( (le Manifeste)
Quelles sont les forces qui peuvent imposées  cette orientation radicale peut elle se faire avec les « sociaux  libéraux » qui aujourd’hui  gouvernent le pays  et ceux qui collaborent ou qui dirigent en Europe en accord avec  les forces de l’argent  et les marchés financiers
Comme le disait très justement  dans un récent article  d l’HD
« Avec les sociaux -démocrates, on pouvait faire un bout de chemin ensemble, maintenant on est plus sur le même chemin »
Le choix radical ne peut être, dans un premier temps, qu’a la base, dans un arc de résistance au pouvoir en place.
Nous sommes entré dans une guerre idéologique, qui à elle seule démontre la lutte des classe .Le système ne  sait plus comment s’en  sortir, aussi on assiste à l’éternelle rengaine sur le cout du travail « les charges sociales », le manque de compétitivité  etc. …
Mais il n’ya pas que le « conjoncturel » il faut ajouter le « structurel », c'est-à-dire que l’occasion est donnée aux classes dirigeantes  de « prendre leur revanche » sur les acquis des  classes populaires.
Refaire au XXIème siècle le XVIIII ème  siècle, toute proportions gardées, a savoir /
Reprendre tout ou partie des conquêtes sociales acquises après de deux siècles de luttes.
Dans cette bataille, il faut distinguer,  ceux qui acceptent(dernier accord »historique » signé et ceux qui luttent et résistent
Seul un vaste rassemblement populaire à partir de l’indispensable « Front de Gauche », ou les communistes se doivent d’être  les meilleurs, dans une saine émulation fraternelle.  
 
 
 2-ROMPRE (ET-OU)  DEPASSER LE CAPITALISME ?
Repris plus en avant dans le document, ce « mot d’ordre », devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie.
« Le XXI ème siècle peut être celui de son dépassement » 100 ans maximum, un peut long tout de même !!
La marge  de probabilité n’est pas très optimiste On peut comprendre  comme définie dans la « base commune » qu’à partir d’une victoire  dite « Révolution citoyenne » , un processus de masse et de classe s’enclenche pour imposer  des changements fondamentaux, pour arriver à une :
VI ème REPUBLIQUE SOCIALE, DEMOCRATIQUE, ECOLOGIQUE, LAIQUE
Arriver au pouvoir ne saura peut être pas le plus dur .Il faudra s’y maintenir , contre les classes dirigeantes, qui ne reculerons devant rien .******    

3-LA CRISE ECOLOGIQUE CROISSANTE :
Pollution des eaux =rejets non contrôlés .Des moyens techniques  de traitements  existent.
Exploitation des forêts
Agriculture intensive. Des engrais respectueux de l’équilibre de la terre, peuvent être produits.
En ce qui concerne les insectes (abeilles), la preuve a été faite que l’on pouvait agir (interdiction pesticides)
Réchauffement climatique, parmi les  plus graves dangers. Ce qui est cause de réchauffement, (fumées, gaz, …) .Des mesures  expérimentales sont en cours, c'est-à-dire, récupérer ce que l’on projette dans l’atmosphère. C’est précisément ce que refuse actuellement Mittall (procédé ULCOS)
Ace sujet des études scientifiques commencent à montrer que ces traitements permettent de « récupérer  des produits » très intéressants, comme des gaz et métaux très rares     
Acidification des océans :
C’est un problème qui commence a se, par rapport au CO2  
Le système capitaliste ne peut résoudre  ces problèmes, aussi comme préconiser par Paul  Boccara , il devient nécessaire  de le remplacer par des « organismes  continentaux, mondiaux  »  de services publics, gérés démocratiquement .Il en va aussi  pour l’ eau  et de toutes  les ressources naturelles
La technologie et les techniques qui permettent de moins polluer existent et elles ne peuvent que s’améliorer.
C’est la volonté politique qui  manque, comme le témoigne les résultats des sommets ‘Quito- Copenhague- Doha …)

Une démarche  écologie solidaire :
Le système capitaliste  ne peut solutionner les problèmes écologiques. Il en est la cause. Les pays émergents ne peuvent économiquement se plier aux contraintes techniques  et de recherches qui va s’imposer .Aussi une aide solidaire n’est possible qu’avec un nouveau système économique
La transition écologique
Il faut distinguer plusieurs phases d’avancement  selon les Etats ou les continents
Pays industrialisés (Europe  Etats- Unis ….)
Pays « semi émergents » (Brésil Indes….. )  
Pays émergents (Etats d’ Afrique …)
Seule une  mondialisation à l’échelle humaine, permetrait de  s’engager dans cette voie.

4-L’ETAT PROVIDENCE
Ce terme ne convient pas, car l’état dit « providence » , n’est pas venu tout seul . On nous rabâche les oreilles, avec les « trente glorieuses », mais on oublie trois points
L’héritage  du CNR et les  luttes ouvrières qui s’en suivirent, force du PCF et  de la CGT  ( voir archives de la CGT) et autres
 Que les « trente glorieuses »  de fait ne sont que « vingt ». On considère que le chômage a commencé à reculer  a partir des années  1953 -1956, pour repartir en 1973  (1er choc pétrolier)  pour ne plus fléchir
Que cette période a été celle des guerres coloniales, et du présidentialisme  
(Inutile de développer plus)
 
5- SUR LA DETTE
La  base commune aborde de la nécessité de » s’émanciper  des marchés »  dans le cadre de l’Europe   et rappelle qu’un « audit citoyen de la dette, devra  permettre aux Etats  de se libérer des charges illégitimes que les financiers veulent leur extorquer »
 Plusieurs réflexions  a ce  sujet  que  l’on manquera pas de nous poser
1) Pratiquement on ne peut agir que dans le cadre de « l’Europe »
2 )Audit citoyen est a faire en France, dans tous les Etats  ou  au niveau de l’Europe
3) En ce qui concerne la France on en parle, mais on ne voit rien venir on devait travailler sur ce thème ( PCF ,NPA , ATTAC , Fondation COPERNIC, Economistes Atterrés  ……)
4 Un audit participatif et citoyen sur « les dettes », voila un atelier qui « marcherait » .Beaucoup de personnes a tort  ou  a raison sont intéressées voir préoccupées .Cette démarche  permettrait d’aborder , non seulement la politique  actuelle , mais aussi  comment fonctionne le système  et que proposons nous .En d’autres termes un tour d’horizon complet FMI , BCE,  OMC ,marchés financiers (contraintes spécifiques Européenne  …….)
Cela s’inscrit également dans les « assises du changement de l’automne 2013 et des élections de 2014, 2015

6-LAICITE
La laïcité, l’école de la république, les libres penseurs  sont le résultat de luttes émancipatrices livrées dans des conditions difficiles contre le clergé ( par ex les Hussards de la République).
« La restauration de la laïcité » sous tend des interrogations   telles :
Le financement des écoles « libres » Le Concordat en Alsace Moselle, qui permet l’enseignement des religions concordataires.
Salaire payé par l’Etat « aux officiers  du culte » relevant du « Concordat »
Questions par rapport aux religions non concordataires  
La construction de lieux de cultes
Sur un autre plan, il faut il nous faut faire reculer l’obscurantisme  promut par tous  les « intégrismes » religieux.
Il y a dichotomie  entre  les religions  et les  découvertes et en particularité sur l’origine et l’évolution de la vie
EX : L’infiniment petit et l’infiniment grand, l’origine de la vie, la matière (le Boson de HIGGS) . Toutes ces découvertes, expériences,  font reculer les ignorances, les superstitions, et libèrent l’esprit de  l’être humain.
La référence tenace  au créationnisme eu égard  à l’évolutionnisme  
Tout en restant très humble par rapport à Karl  Marx, on peut citer
«  Là détresse religieuse est  pour une part l’expression de la détresse réelle pour une autre la protestation contre la détresse réelle »
Evidemment cette citation ne peut suffire a exprimer ce que la ou les religions  engendre comme pressions sur l’être humain
Les « images » que donnent  au 21 ème siècle naissant, certaines religions doivent nous amener à analyser, en fonction de la philosophie Marxiste certains  des actes  et comportements, qui vont jusqu’au sacrifice mortel de soi.
Cet aspect interroge. Aucune guerre, (hormis les japonais en 1944-45 et encore pas longtemps), aucune lutte de libération, aucune révolution, n’ont pratiquées de cette sorte.  
D’autre philosophes ne sont nullement  a écarter de la réflexion sur les religions, Kant par exemple  
Dans le respect des croyances et convictions de chacun, les communistes, les progressistes  doivent  faire connaitre leurs positions et ce en fonction de l’évolution des connaissances. Un débat  doit s’engager, en bonne intelligence, c’est peut être  le « bon moyen de  tirer  vers le haut » toute ces questions, et comprendre pourquoi nous assistons à un « retour du religieux », alors que tout concoure  à aller vers une autre voie, celle de l’émancipation  de l’être humain par  l’apport de  nouvelles connaissances   

7- PHRASES ET  MOTS  « Clés »
 Ces phrases ou extraits de phrases  demandent, des développements plus poussés à  partir de nos analyses.
Dans le cadre du FRONT de GAUCHE, et des assemblées citoyennes, elles peuvent servir de supports
1-Un choix radical est devenu inévitable ??
2-Le XXI ème siècle peut être celui de son dépassement !!
3- En quelques décennies nous avons changé d’époque  
4-Emergence d’un monde beaucoup plus contradictoire
4-Révolution numérique et informationnelle
5-Rompre avec le capitalisme  en le dépassant est une urgente nécessité (a rapprocher de la phrase 2)
6- Une révolution citoyenne, pacifique, démocratique, et non  pas la prise du pouvoir d’une minorité  (A développer)
7-Jusqu’a remettre en cause des fondements de la civilisation
8-Faire de l’argent pour l’argent  (Il faut lutter contre cette idéologie dominante)
9- La productivité augmente mais pas les débouchés  (Démonter l’inverse : La productivité sert a créer des débouchés)
10-Une spirale infernale
11-D’abandonner toujours plus de souveraineté (Peut être faut il reprendre  la phrase de Jaurès,
 « UN PEU D’INTERNATIONALISME ELOIGNE DE LA PATRIE ; BEAUCOUP D’INTERNATIONALISME Y RAMENE … »

11-Même habillé de vert le capitalisme se moque  de la planète
12-Etat- providence et Etat de marché
13-Lié à la chute du mur et à la mondialisation capitaliste
14-Au nom de prétendues valeurs occidentales  (Demande précisions)
15-Un rejet profond de la civilisation occidentale
16-Le « choc de compétitivité »
17-L’humanité cherche des issues .
18 –La révolution  numérique et informatique bouleverse déjà  les modes de production et d’échanges, comme les modes de vies
19-Les mouvements hackers et maker
20-Et vous quels changements de société voulez vous ?
21-Les enseignements  que nous avons tirés des échecs et de l’effondrement des premières tentatives de rupture avec le capitalisme du XXème siècle. (Mérite plus de détails)
22 –Ce que nous nommons nous  communistes : l’incessant mouvement démocratique  d’appropriation citoyenne du monde et de partage des avoirs des pouvoirs  et qui enverra peu à peu  aux oubliettes l’ancien régime du capitalisme et fera grandir l’humain dans l’humanité  (Peu à peu ?)
23-S’émanciper des marchés  financiers Parallèlement, un audit citoyen de la dette devra permettre aux Etats de se libérer des charges illégitimes que les financiers veulent leur extorquer.
24-Un système de sécurisation de l’emploi et de la formation pour éradiquer le chômage, démarchandiser le travail, et répondre aux besoins de formation ….
25-Droit de préemption pour les salari(é)s sur leur outil de travail, développer l’économie sociale et solidaire
26-Le droit à une énergie pour tous devra passer par un important effort de sobriété et d’économie d’énergie  dans l’habitat et les transports
27 –Cycle infernal productivisme- consumérisme, qui n’a a d’autre finalité que les profits de quelques uns.
28-Obsolescence programmée
29- Une vision restaurée de laïcité
30-Aussi  nous nous opposons à tous les intégrismes qui instrumentalisent les religions à des fins politiques en portant attentes aux libertés et la dignité des femmes.
31-Il est nécessaire d’approfondir une stratégie politique européenne.
32-Nous avons su donner une force ensemble à l’alternative
33-Or depuis sa prise de fonctions, le gouvernement roule à contre sens .Tout se passe comme si l’actuelle majorité s’appliquait a gérer  les suites du quinquennat précédent  
33-La droite sonnée par la défaite est elle aussi déjà sur le  chemin du  retour
34-Nous devons également combattre la dictature  des experts du système, dont les savants développements estampillés  du sceau de l’objectivité sont destinés à clore les débats et les cheminements de pensée
35-C’est pourquoi noua proposons  qu’une « coopérative » initiée par le front de gauche  puisse être le lieu  
36-Du front de gauche, nous portons l’ambition d’en faire un grand mouvement)  
36-Rien ne nous empêchera d’être ensemble la force agissante de la gauche. Il va falloir faire avec nous, il va falloir faire avec le peuple (ce qui entend un parti communiste fort et « droit dans ses bottes »)
37-C’est pourquoi nous décidons de lancer partout des appels à de larges rassemblements  en commençant dès aujourd’hui construire les contenus qui guideront nos actions avec les habitants.(ce qui remet en cause des pratiques électorales)
38-Il ne peut y avoir de communisme sans démocratie ( il faut retravailler sur « la  démocratie » 39-Notre projet un moteur qui nous entrainera où nous n’aurions peut-être pas imaginé aller.
Derniers point.
Une fois la base commune amendée et adoptée, il serait bien que ce document soit édité et diffuser, voire vendu  n’oublions pas que sa portée se veut « Universelle » .Il est destiné à un avenir long, ce qui n’exclut nullement des « approfondissements » en cours
Merci et bon succès au congrès
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.