Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Contribution de Rémy Chaussard

Je voudrais d’abord dire à André, qui me connaît bien, que je partage son opinion sur cette désignation. Parti du Communisme Français résume bien ce que je pense : nécessité de revendiquer un idéal communiste, nécessité de rappeler que les communistes français veulent que cette idée du communisme passe par les idéaux français et tout particulièrement par celui de liberté. Eluard écrivait son nom (celui de Liberté, pas le sien) partout. Moi aussi – talent en moins.

D’autre part, moi qui ai quitté le Parti il y a bien longtemps suite justement à des questions de démocratie interne, j’ai senti monter, essentiellement depuis l’arrivée aux affaires de Marie-Georges BUFFET, des aspirations à redevenir un élément, et un élément moteur, de la construction d’une politique constructive d’opposition de gauche. Le rapprochement avec le Parti de Gauche sous l’appellation Front de Gauche me convient tout à fait, et j’apprécie les positions de l’actuelle direction à ce niveau. Je crois profondément, peut-être naïvement, que le FG ne nous refera pas le coup du « Viens chez moi, je t’emmène chez la copine de l’autre côté de la rue. » Du coup, je me suis remis à lire plus attentivement mes partions du PCF comme je lis le blog de Mélenchon (osons prononcer son nom) et le parallélisme que j’y constate actuellement me convient.

J’attends donc avec espoir les débats et les conclusions du Congrès, tant au niveau local et départemental que bien sûr national.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 18 janvier 2013

    A voir aussi