Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Contribution de Jacques et Jeannine Franck

Les structures de la société ont subi de profondes modifications au cours des décennies précédentes. L'accumulation des progrès scientifiques et technologiques ont transformé la nature des classes sociales. Celles-ci se caractérisent néanmoins toujours par leurs rôles dans la production. Leurs rapports restent identiques et l'affrontement défini par les théoriciens du marxisme ne s'est pas apaisé. Bien au contraire, la lutte des classes garde la même acuité. Elle est appelée à une violence accrue, qui ne prendra fin qu'avec la fin du capitalisme.

Le PCF doit devenir ou plus exactement redevenir le moteur principal de combat des classes productrices, qui ne se limitent pas à la classe ouvrière "traditionnelle", mais s'étend à l'ensemble des salariés et des exploités.

Il lui faut pour cela :

  • Préserver sa richesse fondamentale, son identité communiste, sa spécificité de parti d'avant-garde, assumer avec une fierté légitime son passé, sans reniement.
  • Se livrer à une série d'analyses portant sur la transformation de la société et les problèmes qui en résultent. Sur ces points, nous n'avons pas poussé nos recherches avec la clarté nécessaire.
  • Aborder sans honte ni crainte ce qui a été, pendant soixante-dix ans, le seul modèle de socialisme. Mettre en évidence ses carences, ses graves erreurs et ses catastrophiques échecs. Mais aussi ne pas oublier les aspects de progrès et l'influence considérable de l'URSS dans la paix et dans la guerre.
  • Surtout, en revenant à nos sources idéologiques, donner à nos militants la science qui fait les révolutionnaires. Chacun des communistes devra avoir les capacités d'un dirigeant de haut niveau.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 18 January 2013

    A voir aussi