Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Contributions - « On a repris des couleurs »

L'onglet « Congrès » du site PCF permet de suivre la préparation du Congrès dans différentes organisations du Parti. A Marseille, par exemple, les communistes du 10e arrondissement, qui ont le sens de la méthode, nous tiennent informés de l'évolution de leur débat, thème après thème, ou fenêtre après fenêtre, dans de courts procès-verbaux. Dans le Finistère, un texte collectif de 50 adhérents, issus de 12 sections, détaille ce qui ne va pas, selon les signataires, dans leur fédération.

Le panel des questions abordées dans les contributions est large : démographie (Jacques Lacour), réchauffement climatique (Patrick Fourgeaud), écologie (Amar Bellal, Janine Gespin, Jacques Lacour), luttes (Alain Pagano), communisme (Richard Le Pottier), notion de classe et individualisme (Maximilien Dardel, Boffi Frédéric), capitalisme cognifif (Yann Le Pollotec), féminisme (Mélanie Tsagoiris), communication (Jean-Pierre Grenon), mœurs (Pierre-Alain Millet), ex-pays de l'Est (Marcel Zaidner), immigration (Yves Périn-Toinin). Sans oublier la tendance sceptique comme Michel Gourmel pour qui « rallumer les étoiles n'a pas de sens, scientifiquement c'est du délire... »

Quelques thèmes reviennent plus particulièrement. Il y a le travail à l'entreprise et l'organisation en réseaux : Maxime Picard, J.-M. Baty. Ce dernier écrit : « Cest avec beaucoup de plaisir que jai pris connaissance de lintervention de Pierre Laurent sur notre combat sur le développement de notre pays par la maîtrise et linvestissement dans les filières industrielles. (...) Mais comment allons-nous nous donner la force douvrir les yeux des salariés et redonner confiance dans leur travail, leurs qualifications et leur place dans lentreprise, élément primordial pour gagner ce combat ? » Autre sujet plusieurs fois questionné : la démocratie dans la société, les institutions ou le Parti. C'est le cas pour Marcel Perronnet et Orphée Stephan, J.-P. Lauvergeon, de Jean Lojkine qui note : « Il faut construire des passerelles qui relient la démocratie directe des assemblées de citoyens et de salariés avec une véritable décentralisation des pouvoirs territoriaux, depuis la commune jusquau conseil régional, aux assemblées nationales et même aux pouvoirs européens (…) Loin de sopposer, démocratie représentative et démocratie directe pourraient ainsi sépauler et se nourrir des luttes et manifestations internationales qui dessinent aujourdhui la possibilité dune « mondialisation heureuse. »

La question des statuts est assez souvent abordée, par des communistes de Toulouse, par Jack Annoot, J.-P. Maréchal, Alain Guillou, Gisèle Cailloux, Ph. Debons, par une longue et très détaillée contribution collective aussi (Juliette Choupin, William Dumontier, Maud Giguet, Josyane Leveille, Cédric Peinturier, Lætitia Suchecki, Pascal Tournois) qui souhaite que « les adhérents ne soient pas des moutons de Panurge ». Philippe Galano écrit : « Le travail engagé sur les statuts, leur simplification tant à la lecture que dans lapplication des règles qui demain feront du PCF un parti plus intégrant, plus abordable, plus lisible, plus offensif, un parti renforcé, est fondamental. »

La thématique dominante est bien sûr la stratégie Front de gauche, son bilan, ses perspectives. Tout le monde n'est pas sur la même longueur d'ondes : « Le choix de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles, la question du Front de gauche et du gouvernement socialiste ont commencé à éveiller des communistes sur l'effacement du PCF » estime André Gerin. alors que pour Frédérick Genevée : « Depuis que nous avons décidé de construire avec d'autres le Front de gauche, la gauche et notre parti ont repris des couleurs. Etape après étape, nous inventons de nouvelles formes de rassemblements, nous donnons à voir nos propositions pour une alternative politique, nous intéressons à nouveau et redonnons à la politique ses lettres de noblesse. » En parlent également André Chassaigne, Jacques Bonnet, Mireille Moroni, Henri Guarinos...

Gérard Streiff

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 09 janvier 2013

A voir aussi