Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

36e congrès - Affiner ensemble l'humanifeste

Nous entrons dans la dernière phase de préparation de notre congrès. Le texte de la base commune dessine un cap. Nous devons utiliser le mois qui vient à préciser ce cap ensemble.

Le débat nous a permis d’avancer dans la caractérisation de la crise dans toute son ampleur. Nous avons précisé nos propositions pour sortir de l’austérité et de la spirale de désindustrialisation. Nous avons approfondi notre conception de la République et de la laïcité, avec la volonté de retrouver les voies d’une égalité profondément bafouée. Nous avons également débattu de notre parti et de ses défis, en nous appuyant sur la force des nouveaux adhérents.

Autant d’initiatives pour faire signal dans la société : notre peuple peut compter sur nous.

Tout cela a enrichi notre analyse et notre réflexion. La qualité de notre débat a permis de remettre au centre l’ambition essentielle qui doit être celle de notre combat. Une ambition qui a bien les deux pieds sur terre et qui veut produire des effets immédiats.

C’est sur ces bases que nous devons continuer à nous rassembler pour bouleverser le tableau. Oui, dans un contexte politique marqué par les appels au renoncement, nous voulons faire avancer notre projet de société, en rupture avec le système capitaliste. C’est en cela que nous voulons « rallumer les étoiles ».

Comment faire ?

C’est sur cette question que nous devons désormais aller plus loin dans le débat pour préciser les initiatives qui sortiront de notre congrès. La situation politique s’est décantée depuis que nous avons écrit notre humanifeste. Les françaises et les français ont porté la gauche au pouvoir depuis plus de six mois maintenant. Mais la voie libéral-austéritaire tracée par le pouvoir exécutif aggrave la situation quotidienne de notre peuple, et ne porte pas les mesures fortes dont il y a besoin. Nous ne pouvons nous résoudre à cet état de fait, et c’est pourquoi nous avons produit des gestes qui ont pris sens dans les derniers mois.

En choisissant cette voie, n’affichant aucune ambition réelle de gauche, le pouvoir est en train de décevoir notre peuple et de « désenchanter la France ». Si le mouvement populaire peine à surgir, cette politique provoque de multiples réactions.

Dans ce contexte, nous voulons agir, nous voulons peser, nous voulons gagner un changement de cap. Pour faire face aux tentatives de marginaliser toute possibilité d’alternative, notre positionnement, nos objectifs et nos batailles dans la période doivent être affinés.

Nous voulons à la fois rechercher des effets immédiats et bâtir un mouvement durable en faveur d’une transformation sociale, écologique et démocratique véritable.

Pour cela, nous devons être mieux capables d’identifier quelques grands axes et propositions à porter dans les temps à venir, et préciser les initiatives à prendre, à partir des propositions qui sont sur la table.

Dans le prolongement de notre discussion et du débat sur les fenêtres, nous ressentons le besoin de poursuivre la réflexion.

1- Comment amplifier le débat politique dans la société ? Comment libérer les aspirations populaires et faire grandir des propositions alternatives ? Comment faire exister un rapport de force face aux forces de la finance, de la droite et de l’extrême droite, pour obtenir des victoires progressistes ? Comment construire une politique de gauche dans le contexte actuel ?

2- Quelle nouvelle étape pour le Front de gauche ? Comment l’élargir et le faire vivre concrètement ?

3- Le Front de gauche a décidé dune grande campagne pour sortir de laustérité. Comment amplifier cette campagne, et sur quoi mettre l’accent ? Comment construire les assises du changement et la démarche qui pourrait y conduire ? Avec quels objectifs ?

4- Enfin, quels rassemblements construire avec le Front de gauche, et au delà, pour quels projets, en vue des élections municipales et européennes ?

Notre base commune aborde l’ensemble de ces questions. Les évènements nous amènent à rechercher toujours les réponses les plus efficaces ensemble.

Les différentes phases du congrès qui s’annoncent doivent nous permettre de faire ce travail en poursuivant sur notre lancée. Approfondissons, à partir de notre expérience, de notre réflexion et de notre action. A partir de nos congrès locaux, des voeux et des amendements, notre texte s’enrichira et notre congrès se construira dans ce bouillonnement.

 

Pierre Dharréville

Responsable de la commission du texte

Il y a actuellement 1 réactions

  • Critique constructive

    - "Il faut affiner" ?

    - Il faut "poursuivre sur la lancée" ?

    NON, pas d'accord ! Il faut en fait faire du révolutionnaire, qui est contre ici ?

    Un congrès créateur ce n'est pas écrit d'avance, c'est pourtant ce qui est suggéré !

    J'ai voté humanifeste

    Je comprends que le camarade défende son style poétique très particulier, qui a le mérite de faire rêver, et de faire rêver juste, et ainsi d'anticiper positivement

    C'était bon et suffisant pour un lancement de congrès

    Maintenant il faut compléter par du plus sérieux, par du scientifique pour tout dire

    Je suis intervenu abondamment dans ce sens, je ne recommence pas

    Mais "je suis vachement inquiet et triste"

    Par Philippe Gascuel, le 17 January 2013 à 18:43.