Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Contribution de Michel Gourmel

Sur les 3 derniers votes, on s’est fait avoir 3 fois.

1°) Le faux 35ème congrès PCF du 18 au 20 juin 2010

La direction du parti nous a fait discuter sur le « Care » et autres balivernes auxquelles on a rien compris.

En fait on a découvert après le congrès ( ? !) qu’il s’agissait d’une invention du PS destinée à noyer le poisson sur la sécu, l’hôpital, etc… Il fallait avoir sa carte au PS pour comprendre le sujet du faux congrès du PCF !

* Démocratie 0 : La direction arrive au 35ème Congrès avec un Front de Gauche, tout cuit, directement au Congrès qui n’a pas été discuté ni en conférence (congrès) de section ni en conférence (congrès) fédéral(e)

* Démocratie 0, pas de nouvelle direction élue, on garde la vieille ; conséquence, 210 camarades avaient été élus en 2008 si on ne croit les informations officielles du parti http://www.pcf.fr/6745

* Démocratie 0. Conséquence, pas de congrès depuis 5 ans, pas de renouvellement des cadres ; Ont siégés pour préparer le 36ème congrès d’après mes informations : environ 80 membres ! ! ! Une 50aines ayant voté pour la base commune officielle sur 210 élus !

2°) La direction fait voter les communistes pour les législatives et présidentielles

Les 16, 17 et 18 juin 2011 les militants communistes sont appelés à voter sur un accord de Front de Gauche pour les législatives et les présidentielles. Les militants confirment ce choix à près de 60 %. Jean-Luc Mélenchon devient de ce fait le candidat officiel du Front de gauche à l'élection présidentielle.

Le lundi 20 juin, Lydie Benoist appelle la fédé de l’Orne 61 en expliquant que d’accord national n’existe pas et qu’elle veut discuter avec la fédé des places sièges et circonscriptions, et partis composant le Front de Gauche pour les législative ! ! !

* Démocratie 0. On nous a fait voter pour un accord qui n’existait pas.

 

3°) Participations des ministres communistes au gouvernement

Suite au 2ème tour des législatives, le 10 juin 2012, Pierre Laurent et la direction du parti pose la question aux communistes de la participation au gouvernement.

* Démocratie 0. En fait on apprendra beaucoup plus tard, que Hollande n’a jamais eu l’intention de prendre des communistes.

* Démocratie 0. La fausse question à laquelle la direction répondait d’ailleurs elle-même forcément par la négative puisqu’elle savait, elle, qu’Hollande ne voulait pas de communistes, servait à faire un vote en paquet ficelés avec d’autres questions beaucoup plus sensibles et qui aurait dû faire débat dans le parti. En particulier le Front de Gauche qui venait de prendre une défaite cuisante et la perte de nombreux députés après l’euphorie du 1er tour des présidentielles.

* Démocratie 0. Ainsi la direction faisait passer en urgence (sous le faux prétexte de la formation du nouveau gouvernement), et en paquet ficelé, le Front de Gauche qui n’avait jamais été voté par aucun congrès pour lui donner une pseudo légitimité !

Pierre Laurent veut faire jeune et dynamique mais passe à côté de la plaque :

1°) Un congrès Rock and Roll :

Johnny fête ses 70 ans l’année du congrès 2013 ! Johnny s’est imposé extrêmement jeune, il a fait ses débuts entre 1958 et 1961, il y a plus de 50 ans !

2°) Rallumer les étoiles n’a pas de sens.

Scientifiquement c’est du délire, les étoiles ne s’allument pas comme cela, et quand elles s’éteignent on ne peut les rallumer. C’est une méconnaissance totale des sciences et techniques. Cela n’aide pas à la compréhension de quoi que ce soit, çà fait folklorique peut-être, pas sérieux en tous cas

 

3°) des phrases qui veulent faire jeune mais que personne ne peux comprendre

Page 24 du document Partage que l’on vient enfin de recevoir dans nos boîtes aux lettres :

« Sous la crise du capitalisme émergent déjà les prémisses d’une troisième révolution industrielle avec l’impression 3D, les machines auto-réplicatives libres, l’open source hardware, les mouvements hackers et maker. Ainsi se créent et se développent des lieux de conception et de proximité en réseau, ouverts et gratuits, où l’on partage savoir et savoir-faire, où l’on crée plutôt qu’on ne consomme, où l’on expérimente et apprend collectivement, où le producteur n’est plus dépossédé de sa création, tels les Fab Lab, qui sont les moteurs de ce mouvement ».

Cela fait 42 ans que je fais de l’informatique, en hobby, je ne comprends rien à cette phrase, et je ne pense pas que beaucoup de communistes y comprenne quelque chose. À quoi çà sert, donner une illusion de modernité !

Sur le fond, la direction n’est pas claire sur les 2 débats importants :

1°) Le terrorisme qui fonde la politique de guerre à l’étranger et de répression violente par des lois coercitives à l’intérieur ;

La direction fait semblant de ne pas prendre position entre ceux qui disent que le terrorisme est le fait de fanatiques de pays pauvres qui se battent contre l’exploitation de leur pays, et les communistes qui disent que c’est l’OTAN et ses vassaux qui depuis 11 ans répand la terreur pour coloniser les pays arabes, et piller leurs richesses. Comme toujours en pareil cas, les louvoiements finissent pas se voir : Page 22 du document Partage que l’on vient enfin de recevoir dans nos boîtes aux lettres :

Dans une humanité déboussolée, les résistances à cet ordre mondial insupportable se sont exprimées de façon contradictoire. La théorie du choc des civilisations, mise en pratique par des responsables politiques peu scrupuleux, pour servir les intérêts de leur cause, a fait grandir des affrontements dangereux et sans issue à l’échelle planétaire. Le terrorisme, qui pousse sur le terreau de la domination des peuples, est devenu le nouvel ennemi public.

Il est clair que la direction prend le parti de croire et de faire croire que ce sont les pays pauvres qui sont à l’oeuvre dans le terrorisme, ce qui est faux comme on l’a vu depuis 11 ans et particulièrement, de plus en plus ouvertement dans l’armement des terroristes en Syrie par l’OTAN. Quant à la théorie La théorie du choc des civilisations la direction du parti se garde de dire qu’elle vient de Bush ! ! ! On comprend bien pourquoi, elle ne veut pas prendre parti elle ne veut pas prendre sérieusement, réellement parti contre l'OTAN, Les pétroliers, les marchands de canons ! ! ! ! ! !

2°) L’Union Européenne et l’Euro

Le document reste longtemps flou, puis lâche Page 28 du document Partage que l’on vient enfin de recevoir dans nos boîtes aux lettres :

« Là où des forces actent l’impuissance à changer l’Europe, prônant une dissolution de la zone euro qui renverrait d’une autre manière chaque peuple à la même guerre économique, »

Bien sûr, on n’a jamais vu la guerre économique actuelle lorsque l’Euro n’existait pas, c’est l’Euro qui est un facteur fondamental de la crise actuel et de la mise en esclavage de l’Europe du Sud dans un 1er temps. Mais la direction du PCF fait semblant d’y croire pour imposer l’Union Européenne et l’Euro que le reste du document pourrait croire combattu. Le document base commune présenté par le Conseil National, fait semblant d’égratigner le Traité de Lisbonne, mais ne le remet pas réellement en cause et ne propose pas de le supprimer. Par conséquent, tout ce texte prétend changer dans l’Union Européenne est faux, tout ce qu’il prétend qu’il changer est voué à l’échec cuisant. L'Union Européenne est totalement verrouillée par le Traité de Lisbonne aggravé par le TSCG, le MES, le contrôle budgétaire, la règle d’or, ce carcan coercitif ne laissera aucune liberté au parti au pouvoir pour agir.

Les textes alternatifs 1 et 3 sont beaucoup plus clairs, sur le sujet.

Texte alternatif 1 page 35 / 36 : « Le refus de mettre en débat notre position concernant l’Union Européenne et l’euro nous coupe un peu plus des catégories populaires qui identifient l’institution et la monnaie comme directement responsable de la situation de notre pays ».

Texte alternatif 3 page 50 (2 fois), page 53, page et 54 surtout sous le titre : « Rompre avec l’austérité, l’euro et l’Union européenne ».

Les dirigeants du PCF se contentent d’égratigné l’U.E. sur des points de détails, mais la vraie critique radicale est abandonnée à d’autres qui en profitent mensongèrement comme le FN, pour se faire une grande popularité à peu de frais, et des promesses qu’ils ne tiendront certainement pas étant donné les intérêts d’argent de la famille Le Pen et autres frontistes.

§ Conclusion, sur 3 votes, la direction nous a eu 3 fois ; alors le 4ème ? !

Je ne voterais pas la 4ème fois pour cette direction du parti qui nous a eu 3 fois sur 3 votes.

Quand on trompe quelqu’un une fois c’est de la faute de celui qui trompe, quand on trompe quelqu’un mille fois, c’est de la faute de celui qui se laisse tromper. Je n’attendrai pas la 4ème pour voter contre la direction, et je ne voterai pas son document.

J’hésite encore entre les Textes alternatifs 1 et 3.

À voir et à réfléchir.

Amitiés

Michel Gourmel.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.