Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Sur la fragmentation de la société par Frédéric Boffi

Je trouve très intéressant ce débat sur la fragmentation de la société, le repli sur soi et l’individualisme qui prennent de l’ampleur et sur le fait que les gens trouve toujours des boucs émissaires sans jamais identifier clairement la responsabilité du capitalisme et de ses défenseurs.

Aussi, je pense qu’il nous faudrait un grand débat sur cet enjeu dans le parti ; une discussion qui pourrait être impulsée par les premiers responsables et véritablement animé dans toutes les sections.

En effet l’enjeu est de taille et fait appel à la capacité des militants d’aborder ce débat indispensable dans la proximité ; néanmoins cela pose aussi la question de la formation politique et de notre capacité à offrir des espaces de réflexion sur le fond du problème qu’il relève de la théorie marxiste ou des réalités concrètes.

La bataille idéologique et l’âpreté de la lutte des classes méritent des efforts colossaux mais incontournables car on ne gagnera pas à une nouvelle conscience de classe en ne faisant que le décréter.

Notre communication doit s’améliorer et des tracts et affiches sont indispensables pour inciter les militants à agir, à se confronter à leurs voisins ou amis ou familles. Aujourd’hui il n’existe pas grand chose.

En tout état de cause il y a vraiment urgence car la montée de l’individualisme mais surtout des idées fascisantes s’accélère à grand pas.

Il est de notre responsabilité en notre qualité de parti révolutionnaire de faire vite et d’être à l’initiative du débat. Ne fuyons pas cette responsabilité par crainte de mettre sur le devant de la scène le front national car la fragmentation ne sert pas que ce parti et l’intérêt de classe n’est plus perçu, au point de voir des votes contre nature.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 04 December 2012

    A voir aussi