Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

La question du Communisme …? par Richard Le Pottier

Lénine disait « Communiste vient du mot latin" commis". qui veut dire société où tout est en commun: la terre, les fabriques, le travail de tous, voilà ce qu'est le communisme ».

Marx et Angels eux pensaient « Le Communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni un idéal sur lequel la réalité devra se régler. Nous appelons Communisme, le mouvement réel qui abolit l'état actuel».

Nous avons là deux conceptions du Communisme, elles ont leur logique si proche. L'une se conjugue au futur en tant que société, l'autre au présent, comme mouvement pour changer une société.

Je ne suis ni un idéaliste, ni un utopique, simplement un homme qui pense par apport à la réalité de sa vie. Une vie dans une société dont le système marche sur la tête, pour en être persuadé il suffit juste d'ouvrir les yeux et de regarder, la vision fait peur.

L'Homme est profondément social et se fait "besoin de l'autre pour vivre" à travers les temps s'est inscrit dans la mémoire de son être. Ce besoin de l'autre a rendu cet animal, à l'instar d'autres ... plus sensible, ouvert, amusé, intelligent ... et son évolution à fait qu'il devint humain.

Mais je dois dire que son humanité est liée irrémédiablement à la nature, l'être humain fait parti d'un tout. Et de citer A Einstein " Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme, n'aurait plus que quatre années à vivre. «

Le système actuel de société est le capitalisme. Il vient des profondeurs de notre Histoire humaine que je résumerais en trois mots ‘’accumulations par peur ‘’ Il ne sera pas la fin de l'Histoire car il est en contradiction avec l'essence même de l'évolution, sa finalité est le tout unique, en définitif "un big bang à l'envers'’

.J'en ai pris conscience; parce que je suis humain et aussi parce que j’ai rencontré des êtres communistes comme si bien d’écrit par Aragon dans ‘’ l’homme communiste’’ (A lire et à offrir à lire sans modération)

Longtemps, j'ai pensé le Communisme comme une société, et pour me persuader de mes combats, je disais, il faudra quelques siècles pour voir enfin une telle société.

Alors la question est venue. Est ce que le Communisme est la fin de l'Histoire?

De par notre optimisme de·communistes nous savons que le capitalisme ne peut pas être la fin de l'Histoire mais peut on penser que le Communisme peut être la fin de l'Histoire ?

La réponse est dans la question !!!

Marx et Angels ont raison, le Communisme est incontournable pour changer toutes sociétés. L'Humanité a besoin de communismes pour se libérer. C'est la vérité en mouvement qui fera grandir les consciences, et c'est la mise en commun des actes qui fera changer une société. Mais pour tout changement il faut obligatoirement une majorité d'acteurs conscients ( la Révolution).

Le Communisme ne peut pas être un système de société car il est inconcevable qu'il soit la fin de l'Histoire.

Le Communisme est bien un mouvement dans la vérité et l’unité. Le Communisme est pluriel. Le Communisme naît tous les matins pour mourir tous les soirs.

Voilà ce que j'ai compris à travers cette simple phrase" Nous appelons Communisme, le mouvement réel qui abolit l'état actuel " Compréhension qui met en lumière une autre conception d'être communiste, car elle se vit au présent.

A regarder l'histoire des communistes Français et de ce qu'ils ont apporté à notre République, on peut rougir de respect, et être humblement fier. Soyons des "artistes" de la politique, au sens noble du mot, donnons des perspectives à moyen terme comme l'élaboration d'une République Sociale, tout par et avec Ie peuple.

Pour les perspectives: En quelques mots: Soyons nous même, simplement des progressistes, des humanistes. Défendons en actes nos valeurs ... Paix, Solidarité, Egalité, Partage, Fraternité, Générosité de Classe, Justice, Résistance, Démocratie; Liberté pour une société plus humaine…

La raison et l'espérance du genre humain l’emporteront.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 November 2012

    A voir aussi