Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Pour une démographie responsable par Jacques Lacour

Personne, aucune organisation politique ou écologique pose le problème de la démographie excessive du genre humain et ses conséquences sur la vie de la planète Terre. Pourtant le risque démographique avait été évoqué à la conférence de Rio en 1992, à celle du Caire sur la population, à la conférence des femmes à Pékin, à celle d'Istanbul sur les grandes métropoles. Tout cela sans grand effet sur la progression de la natalité mondiale.

Tout le monde envisage placidement une population de 10 milliards d'individus en 2020. Comment parler de protection de l'environnement avec une telle population, alors qu'avec 7 milliards actuellement on n'arrive pas à maîtriser les pollutions, le réchauffement climatique. La terre est déjà saturée d'êtres humains. Quelles seront les conséquences pour la planète et ses habitants de l'accroissement incontrôlé de la population alors que la totalité des ressources sont en fin de vie, telles que :

1) L'eau, son volume est constant depuis des millénaires. Pourra-t-il satisfaire les besoins de 10 milliards d'individus comme prévu ?

2) L'épuisement des ressources naturelles du sol et du sous-sol. Les géologues prévoient la fin du pétrole pour 2050.

3) L'espace disponible qui restera pour que les humains puissent vivre convenablement sans diminution drastique des surfaces agricoles.

4) L'activité humaine majoritairement industrielle, source de pollution.

5) L'augmentation considérable de la consommation d'énergie, source de pollution et de réchauffement climatique.

6) Le genre humain crée en permanence des produits artificiels non naturels créateurs de pollution et de déchets, dont la plupart ne sont pas recyclables.

7) Le problème social de l'emploi, car le progrès technique, l'informatisation de la production suppriment des emplois continuellement, notamment en régime capitaliste.

8) Enfin, à quel titre et au nom de quoi et de qui l'espèce humaine se permettrait de proliférer sans limite au détriment de toutes les autres espèces animales et végétales de la planète.

Tout au long de son histoire, le genre humain, pour survivre, pour vivre, pour s'enrichir, pour faire du profit, comme actuellement, a maltraité la planète ; nous en subissons maintenant les conséquences. Actuellement la population mondiale s'élève à 7 043 009 400 individus. Si chacun d'entre eux obtenait le niveau de vie moyen d'un Américain ou d'un Européen, il faudrait les ressources de six planètes Terre pour l'obtenir.

Dans le cadre de la planification écologique proposée dans le programme du Front de gauche, il faut mettre en débat le thème d'une démographie responsable. L'objectif de deux enfants par couple pourrait constituer un premier objectif.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 23 novembre 2012

    A voir aussi