Les congrès du PCF

Les congrès du PCF
Accueil
 

36e congrès - Le texte - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Les statuts du PCF adoptés au 36e congrès

Discours de clôture par Pierre Laurent

Journal CommunisteS n°507 - Spécial 36e congrès - 13 février 2013

Restez informé-e

Chaque semaine, un point sur les initiatives et les débats en lien avec le congrès.

Recevoir la lettre du 36e Congrès

 
 
 

Soutien au Parti communiste français par Gérard Costa

Dans la société actuelle dominée par la Finance, il faut promouvoir des organisations politiques indépendantes et de combat contre celle-ci. Pour moi, le Parti Communiste Français, joue ce rôle pour le changement politique et social.

Il est constitué de cellules. Les cellules sont indispensables lorsqu’elles fonctionnent au plus près des gens. Elles sont au service des plus humbles. Elles permettent l’élévation mutuelle du niveau de conscience des adhérents et organisent l’action.Elles organisent la solidarité entre les adhérents.

Le Parti possède une presse avec au premier rang l’Humanité qui éclaire les travailleurs sur la politique et l’économie. L’essentiel de la presse non communiste est commerciale, dépend des monopoles privés et diffuse leur propagande.

L’ Histoire montre que lorsque notre Parti a été puissant, son influence a permis la mise en place des retraites, congés et Sécurité Sociale et toutes sortes de progrès et avantages pour les travailleurs.

Il a joué avec ses alliés un rôle actif dans la Libération de la France contre le fascisme et le nazisme, dans la mise en place d’un système de nationalisations rentable et efficace, améliorant la situation matérielle de notre pays. Les coopératives ouvrières et les nationalisations sont de plus en plus souhaitables pour lutter contre la désindustrialisation et la paupérisation de notre peuple.

Le PCF a toujours été une force de paix et a lutté contre les guerres coloniales ; il savait grâce à sa doctrine qu’elles étaient inutiles et perdues d’avance.

Il lutte contre le capitalisme, le racisme, la xénophobie, l’exploitation et la division des travailleurs. Il se bat pour l’avènement d’une société de fraternité et de paix, la société communiste.

Notre Parti a toujours été combattu avec la plus grande résolution par l’ennemi de classe, extrême droite, droite et parfois Parti socialiste dont les dirigeants sont constamment soutenus par les chiens de garde des médias et de la Finance. Ces derniers organisent l’absence de notre Parti ainsi que celui de nos partenaires du Front de Gauche à la radio, à la télévision et dans leur presse écrite afin de renforcer un bipartisme stérile et trompeur pour les peuples.

Au sein du Front de Gauche, le PCF doit garder son autonomie et, avec ses partenaires anticapitalistes ou anti-libéraux, œuvrer pour une société qui mette l’Humain d’abord. Il est nécessaire de sortir d’une présidentialisation extrême du régime et d’aller vers une 6° République.

Il est illusoire de croire qu’un changement de nom ou de vocabulaire puisse améliorer les positions de notre Parti dans la population. Il faut au contraire trouver et former des animateurs de cellule afin de faire vivre le communisme dans les entreprises et les quartiers. Les communistes doivent être aussi actifs dans les syndicats et les associations et agir pour le rassemblement de la population contre la politique de droite ou socio-libérale des défenseurs des monopoles privés. Ceci passe par le renforcement en nombre des adhérents du Parti et par une formation de qualité des nouveaux adhérents pour en faire des militants. Ces deux objectifs doivent être le souci constant des directions à tous les niveaux.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 13 novembre 2012

    A voir aussi